Art japonais, calligraphie, nature, exposition, voyage, Haïku, beauté, simplicité, minimalisme, performance, communication, arts plastiques
Mon installation met en scène de grandes calligraphies perchées dans des arbres. Lors de mon voyage au Japon, j'ai appris à cultiver une nouvelle passion pour la calligraphie comme pour les végétaux. L'idée m'est donc venue de créer un nouveau « feuillage » aux arbres du patio de l'Université. J'aime l'idée d'embellissement de la nature grâce à l'action humaine. De surcroît, ce qui m'intéressait dans ce projet, c'était le travail de mouvement, de fulgurance et d'instantanéité qui fait prendre aux caractères plus d'ampleur.
[...] J'aime l'idée d'embellissement de la nature grâce à l'action humaine. De surcroît, ce qui m'intéressait dans ce projet, c'était le travail de mouvement, de fulgurance et d'instantanéité qui fait prendre aux caractères plus d'ampleur. J'ai inscrit en japonais trois vers : " L'Art du voyage, Quelle aventure humaine . Être soi-même. " Une recherche sur l'Art japonais La calligraphie me fascine depuis que j'ai pu voir en direct de la télévision japonaise une performance calligraphique du moine Seihan Mori. Elle m'a bouleversée. [...]
[...] S'il m'était possible de faire une nouvelle installation, je pense que je ferais une seule et unique calligraphie, de forme carrée, que je découperais et placerais dans un espace donné. J'ai aimé questionner la relation de l'œuvre à son espace et celle le spectateur et l'œuvre. En effet, le spectateur peut se perdre, approcher l'œuvre, la toucher, la voir depuis les fenêtres. L'expérience est parfaitement différente pour chacun. Au terme de mon expérience, je me permets de dire que même si ce projet ne correspond pas à ma pratique habituelle, j'ai beaucoup appris, notamment sur le travail du trait et de son intention. [...]
[...] Comme dans la calligraphie, le rythme est l'élément créateur de toute la Beauté. À la fois, simple et minimaliste, le poème évoque plus qu'il ne dit. L'association de ces deux formes d'art a sonné comme une évidence. Enfin, mon séjour à l'étranger m'a montré combien les japonais composent avec la nature, sans chercher à la maîtriser. Il m'a semblé que la combinaison entre la calligraphie et la nature faisait sens, comme s'il s'agissait d'une seule forme de Beauté. C'est plus particulièrement lors de la période automnale, où les feuilles vertes des arbres devenaient rouges (cette étape est nommée Momiji), que tout fait sens. [...]
[...] L'exposition était variée et c'est exactement ce que je recherchais. Plus que l'accrochage, j'ai adoré tracer la calligraphie en elle-même. Ce grand format m'a permis d'expérimenter à une nouvelle échelle. Les réactions du public ont aussi été bienveillantes, et j'ai aimé parler de mon projet. Cependant, je pense que cette installation n'a pas été parfaitement exécutée. En comparaison avec ma première idée de l'installation, le travail final est très différent. Je pensais par exemple que la page la plus longue pourrait, non pas être enroulée autour de l'arbre, mais passer au-dessus de l'arbre (faisant comme un retourné sur l'arbre). [...]
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