La question porte autour de l'utilisation de l'espace comme vecteur de sens dans la scénographie. Elle vise à interroger les modalités pratiques mais aussi la capacité évocatrice d'une utilisation technique de l'espace et de la capacité sémiologique de l'utilisation de l'espace.
[...] Parfois, la scénographie va ainsi permettre, à travers une gestion intelligente de l'espace de mettre en relation les œuvres entre elles. La séquence : niveau scolaire visé et motifs Le travail sur cette question pourrait s'intégrer dans le cadre de la connaissance associée à la représentation et au statut de l'objet dans l'art mais aussi à la question de la relation du corps à la production artistique. Le niveau visé ici pourrait être celui de l'enseignement obligatoire en première L notamment dans la mesure où elle entre dans la question de la figuration et la relation au référent à la fois par le biais de la sémiologie propre à la scénographie, cette dernière étant, par définition, profondément culturelle et particulièrement afin d'aborder la question de l'espace d'énonciation et de son impact sur l'image. [...]
[...] Définition des termes du sujet La scénographie est définie comme l'art et la technique de l'aménagement de la scène ou d'un espace théâtral. Cette définition, restrictive, peut être complétée par une approche plus large qui englobe notamment la capacité à donner un sens à une œuvre en la plaçant dans un contexte particulier et maîtrisé. Importance de la notion dans l'histoire des arts plastiques ? La scénographie est, dans l'histoire de l'art, principalement confinée à la question du théâtre et à la mise en scène. [...]
[...] Prolongement en ouverture Le prolongement en ouverture pourra facilement être effectué au travers de la visite d'une exposition dont la scénographie pourra être spécifique. Une fois les codes et les enjeux de la scénographie acquis, cette phase de prolongement pourra permettre la mise en application pratique par les élèves dans un contexte où la scénographie des œuvres pourra être interprétée et décodée par les étudiants. Par ailleurs, cette visite pourra être l'ouverture vers une nouvelle séquence portant sur la signification de l'image a travers le temps. [...]
[...] Par ailleurs, la mise en avant de la scénographie et de l'espace au sein de cette sémiotique permet de mettre en abîme l'œuvre et son contexte et de susciter l'interrogation sur l'importance et l'influence du média sur le message. Nombre de séances de la séquence La séquence pourra être traité en deux séances minimum afin de bien permettre l'appropriation par les élèves de la dimension artistique des démarches et notamment afin de permettre l'expérimentation de l'influence de la scénographie et de l'utilisation de l'espace sur une œuvre classique d'abord puis plus complexe ensuite. [...]
[...] Cependant, l'émergence de l'art contemporain et notamment de la performance qui nécessite un rapport nouveau à l'espace. L'espace est ici une notion devant être entendue comme à la fois bidimensionnelle et tridimensionnelle. Trois œuvres particulières Challenging Mud : Kazuo Shiraga Rhythm 0 : Marina Abramovic Manifesto : Julian Rosenfeldt Ces trois oeuvres montrent une utilisation particulière de la scénographie. La première est en effet une première dans l'art contemporain et préfigure le principe même de performance au cours de la première exposition Gutai. [...]
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