1. Introduction : définitions et problématiques soulevées par l'art dans l'espace public
2. Créer pour l'espace public : les effets de l'espace public sur la création artistique
3. Les effets des œuvres d'art sur l'espace public
4. Ouverture / questionnement : un art imposé au public ?
[...] Il s'est donc avéré que l'artiste n'avait étudié la manière dont le public vivait cette place. Ces exemples posent donc la question de la légitimité de la présence d'art dans l'espace public : par définition, l'espace public est dédié au public qui doit pouvoir se l'approprier ; lui imposer des œuvres semblent entrer en contradiction avec l'essence même de l'espace public. On se demande alors à qui ces œuvres sont véritablement adressées, et à quel public les commanditaires font véritablement référence. [...]
[...] « Effets d'art » dans l'espace public ? 1. Introduction : définitions et problématiques soulevées par l'art dans l'espace public Définition de l'espace public : o « Désigne tout espace, au sens physique mais aussi virtuel du terme, accessible à tous et ayant la capacité de refléter la diversité des populations et des fonctionnements d'une société urbaine. » o On considère ici la notion d'espace public dans un sens matériel et géographique : un espace d'interactions sociales, ouvert au public au sens large, accessible gratuitement, entretenu par les collectivités. [...]
[...] Il s'agit souvent d'une démarche contestataire et/ou de réappropriation des espaces de la ville par ses habitants. L'espace public devient le support de ces formes d'art. Problématiques soulevées par la présence d'œuvres d'art dans l'espace public : o Comment les œuvres d'art placées dans l'espace public peuvent-elle le façonner ? o Comment l'espace public influence-t-il à son tour les œuvres qui s'y inscrivent ? o Quels paradoxes peuvent naître de cette manière d'installer des œuvres dans des espaces par essence dédiés au grand public et vécus par lui ? 1. [...]
[...] Qu'est-ce que l'art dans l'espace public ? o Un phénomène finalement très ancien : par exemple, pendant l'Antiquité, les grandes places étaient ornées de statues et de fontaines sculptées par les plus grands artistes de l'époque. o Dans le cas des grandes commandes d'œuvres pour des espaces publics, les acteurs concernés sont l'Etat, les régions ou les municipalités. Certaines politiques y sont dédiées : par exemple, le artistique impose à l'Etat, aux collectivités et aux établissements publics de dédier du budget d'une construction ou d'une restauration de bâtiments publics à une commande d'une œuvre à un artiste vivant. [...]
[...] En effet, l'œuvre, en montrant le regard de l'artiste sur le lieu, peut faire évoluer le sens que le public lui attribue. L'œuvre est donc le vecteur d'une transformation du regard du public sur les lieux qu'il fréquente au quotidien. o Exemple : Richard Serra, œuvre Tilted Arc commandée par la ville de New York en 1981 pour la Federal Plaza : immense plaque d'acier placée au centre de cette place d'affaires très fréquentée. Par sa hauteur, elle obstruait la vision dégagée que la place offrait auparavant. [...]
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