La France est de plus en plus influencée par la culture américaine, au sens large du terme : mode, nourriture, habitudes, goûts, etc. Les plus touchés par cette américanisation des modes de vie sont les jeunes, qui s'identifient plus facilement à cette nouvelle culture plus "fraîche", qui leur permet de se démarquer, d'être différents de leurs aînés.
Ainsi, nous nous interrogerons sur les moyens de lutte que la France peut mettre en oeuvre afin de survivre à "l'invasion" des produits américains (...)
[...] Comme nous l'avons vu précédemment, les produits culturels américains se propagent très vite et l'on pourrait craindre une disparition, du moins un déclin, du cinéma et de la musique française. Il est donc nécessaire de défendre les arts nationaux pour reprendre les termes de Jack Lang, ancien Ministre de la Culture française. Selon lui, ce n'est pas le marché qui doit réguler la culture, mais plutôt les Etats qui sont souverains et fondés à soutenir et promouvoir leurs propres artistes, leurs portes paroles et les véhicules de leur culture Alors, quels sont les moyens qu'a le gouvernement français pour défendre le cinéma national et les artistes français ? [...]
[...] Les entrées ont elles augmenté de 72,8% sur la même période en passant de 42,6 à 73,6. Recettes d'exportation de films selon la nationalité (CNC) En 2005, le cinéma français aux Etats-Unis a rassemblé 153,1 millions d'euros de recette, soit de plus qu'en 2004. Depuis 2003, ces recettes ont augmentés de 24%. Répartition des recettes de l'exportation des films Français (CNC) L'Europe occidentale, avec principalement l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne des recettes de la zone) occupe la première place, puisqu'elle rassemble 51,3% des sommes. [...]
[...] De plus, l'écart du coût moyen de production des films entre les Américains et les Européens est gigantesque. Cet écart a augmenté de en dix ans. Le coût moyen de production des films américains représente 63,66 millions de dollars contre 13,3 millions de dollars pour l'Europe. En second lieu, la distribution est la diffusion en salles ou en support vidéo (DVD, VHS . ) du film. La société de distribution peut être la même que la société de production. Elle a pour but de réaliser un nombre important de profits par la production massive de films. [...]
[...] En 2005, le nombre de films produits en France a atteint le nombre record de 240, selon le CNC. Une grande partie de cette augmentation provient de films à très petits budget (inférieur à un million d'euros). Parmi les films à gros budget, on compte Oliver Twist de Roman Polanski (50 millions d'euros - le plus gros budget) et Les Bronzés 3 de Patrice Leconte (35 millions d'euros). Plus de la moitié (55 de ces productions est composée de premiers ou seconds films. [...]
[...] Cependant, les obstacles à cette exportation sont nombreux, la rareté des stars françaises de renommée internationales, la différence des mentalités entre américains et Français, ou l'absence d'implantation commerciales étrangères. La langue est aussi bien évidemment l'une des principales difficultés pour l'exportation, bien que des aides soient fournies. Le cinéma français a perdu des spectateurs à l'étranger, mais aussi dans les pays francophones. Le seul moyen pour lui de s'exporter est le rachat par les chaînes américaines, qui représentent 80% du chiffre d'affaires du cinéma français a l'étranger. QUELQUES CHIFFRES. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture