Le Néo-classicisme est lié aux découvertes archéologiques effectuées à Herculanum à partir de 1738 et à Pompéi après 1748, et se développe sous l'influence de l'archéologue et historien de l'art Winckelmann.
Les tableaux néo-classiques, qui invitent à la vertu, doivent régénérer la société et correspondent à la thèse de Diderot (et plus généralement des Lumières) selon lequel l'art doit éduquer les hommes et « rendre la vertu attrayante, le vice odieux et le ridicule éclatant. » (...)
[...] Les peintres romantiques, souvent inspirés par la littérature nordique et ses thèmes fantastiques et macabres, peuplent leurs tableaux de sorcières, de monstres, de spectres et aiment représenter le cauchemar, la folie. < number > Faust (1806), Goethe (pièce de traduite de l'allemand en français par Gérard de Nerval en 1828) Smarra ou les Démons de la nuit (1821), Charles Nodier La Cafetière (1831), Théophile Gautier La Vénus d'Ille (1837), Prosper Mérimée Les Chimères (1854), Gérard de Nerval Aurélia (1855), Gérard de Nerval Quelques oeuvres littéraires romantiques en rapport avec ce thème : < number > II.D.Thème n°4 < number > La mort de Sardanapale (1826), Eugène DELACROIX Louvre < number > Combat du Giaour et du Pacha (1827), Eugène DELACROIX Combat de Giaour et Hassan 1827 < number > La patrouille turque (1831), Alexandre DECAMPS La patrouille turque 1831 < number > Femmes d'Alger dans leur appartement (1834), E. [...]
[...] Comparaison du style néo-classique et du style romantique < number > III. A. Un tableau romantique face à un tableau romantique < number > La mort de Socrate (1787), Jacques-Louis DAVID 1,30 m 1,96 m < number > La mort de Sardanapale (1826), Eugène DELACROIX Louvre 3,92 m 4,96 m < number > Néo-classicisme Romantisme Beauté idéale Culte de l'Antiquité Rationalisme L'ordre, la mesure, la vertu et la raison La stabilité, la permanence Les lignes Beauté sensuelle Culte du Moyen-Âge Irrationnel et imaginaire Le désordre, la démesure, le sentiment et la passion L'instabilité, le mouvement La touche et le tourbillon de couleurs III.B. [...]
[...] Caspar_David_Friedrich_002Morgen_im_Riesengebirge_(C_D_Friedrich) 1811oehme_cathedralLouvre-peinture-francaise-paire-de-chevaliers-romantiques-p1020301Christ sur la croix 1853Vianden < number > deuxième thème = ? Un regain d'intérêt pour le Moyen Âge et le christianisme < number > « Le nom de romantique a été introduit nouvellement en Allemagne, pour désigner la poésie dont les chants de troubadours ont été à l'origine, celle qui est née de la chevalerie et du christianisme. » Mme de Staël, De l'Allemagne (1813) < number > SYNTHÈSE Les romantiques manifestent un goût prononcé pour le Moyen Âge et les mythologies de l'Europe du Nord. [...]
[...] < number > Le Génie du christianisme (1802), F.-R. de Chateaubriand Ivanhoé (1819), Walter Scott (auteur écossais) Cinq-Mars (1826), Alfred de Vigny Harmonies poétiques et religieuses (1830), Lamartine Notre Dame de Paris (1831),Victor Hugo La Tour de Nesle (1832), Alexandre Dumas Gaspard de la nuit (1842), Aloysius Bertrand La Sorcière (1862), Jules Michelet De nombreux drames romantiques de Victor Hugo, Alfred de Musset, Alexandre Dumas, Quelques oeuvres littéraires romantiques en rapport avec ce thème : < number > II.C.Thème n°3 < number > Le cauchemar (1781), Johan Heinrich FÜSSLI John_Henry_Fuseli_-_The_Nightmare 1781 < number > Le Sabbat des Sorcières (1798), Francisco GOYA Le_Sabbat_1798 < number > Le sommeil de la raison engendre des monstres (1799), Francisco GOYA sommeil < number > Apothéose des héros français morts pour la patrie pendant la guerre de la Liberté (1800), Anne-Louis GIRODET Apothéose des hros français morts pour la patrie 1800 < number > Saturne dévorant un de ses enfants (1820), Francisco GOYA saturn < number > Méphisto au-dessus de la ville (1828), Eugène DELACROIX Méphisto au-dessus de la ville 1828 < number > Le chat botté (1861), Gustave DORÉ 481px-Lechatbotte1 < number > Le phare d'Eddystone (1868), Victor HUGO le phare d'Eddystone 1866 < number > troisième thème = ? [...]
[...] La naissance de la peinture romantique < number > I.A. Le Romantisme en littérature en littérature, que désigne le terme « Romantisme », forgé début XIXème siècle? < number > « Le Romantisme est l'art de présenter aux peuples les œuvres littéraires qui ( ) sont susceptibles de leur donner le plus de plaisir possible. Le Classicisme, au contraire, leur présente la littérature qui donnait le plus grand plaisir à leurs arrières-grands-pères.» Stendhal, Racine et Shakespeare (1825) < number > en littérature, le Romantisme apparaît notamment comme une réaction contre la littérature classique. [...]
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