Mode, silhouette, statut social, iconographie, Marie Antoinette, Napoléon Bonaparte, Gabrielle Chanel
- Évolution des idéaux de la silhouette féminine selon les époques et les contextes politiques, sociaux et culturels
- Le contrôle du regard masculin : 'male gaze', patriarcat et rôle de la femme
- En quoi l'art reflète-t-il les évolutions sociétales quant aux idéaux de la silhouette féminine ?
[...] La silhouette féminine pendant et après la guerre : le revirement ● Sous l'occupation, le rationnement des textiles mettent à mal l'industrie de la mode ● Les femmes s'inspirent du vestiaire masculin: les épaules se durcissent, la taille se cintre et les jupes se raccourcissent, le tout dans un style très sobre. VI. La silhouette féminine pendant et après la guerre: le revirement Le retour de la féminité au sortir de la guerre: ● Christian Dior met en valeur les courbes de femmes au travers de ses collections En 8 et Corolles ● “Such a new look”, Carmel Snow de Harper's Bazaar Couverture d'Avril 1947 de Vogue par l'illustrateur de mode Dagmar Freuchen-Gale Le Tailleur Bar photographié par Willy Maywald VII. [...]
[...] Dans l'Antiquité la silhouette renvoie au statut social ● Le soulignement ou non de la taille et le rehaussement de la poitrine (à travers le port de la ceinture) rythme la vie sexuelle des jeunes filles → puberté, mariage et accouchement. La cérémonie "Thesmophoria" en les femmes mariées rendent hommage à la déesse Demeter. I. Dans l'Antiquité la silhouette renvoie au statut social ● Dans l'iconographie Chrétienne : choisir de marquer sa taille est une preuve de maturité spirituelle donnée par l'Esprit. ● L'allégorie de la Vérité décrite par Saint Paul à la taille très fine The Truth surrounded by Republican II. [...]
[...] XIXe le retour du corset ● 1852, Second Empire: les épaules largement découvertes, apparition du baleinage métallique et d'un busc métallique ● 1860s : le corset à la fois très court et porté très bas, couvre à peine la poitrine “L'impératrice Eugenia”, Musée du Château de Versailles par Édouard Louis Dubufe IV. XIXe le retour du corset ● 1870: le corset s'allonge à nouveau et descend sur les hanches, grâce à des pièces élastiques parfois insérées en bas du corset ● 1880-1890: le corset s'allonge encore, mais possède le “busc en cuillère” qui suit les formes du ventre ● Albert Lynch et la belle epoque fin 1870-1914 “Dos à la mode”, Musée Bourdelle (2019): SANS GRIFFE Corset dernier quart du XIXe siècle ALAIA Robe du soir, Prêt-à-Porter, printemps-été 1983 JEAN PAUL GAULTIER “Passe-passe”, combinaison corset fermée par un lacet de 8,58 mètres de long passé à travers 166 oeillets, Haute Couture, A/H 2003-2004, collection “Morphing” JOHN GALLIANO, Robe fourée fermée par 51 boutons PàP, A/H 1998-1999 V. [...]
[...] Dans l'Antiquité la silhouette renvoie au statut social ● Société patriarcales : les femmes sont dépendantes d'un tuteur masculin ● La silhouette : indicateur du statut marital, social et économique The Ionian Dance BC I. Dans l'Antiquité la silhouette renvoie au statut social ● Dans la Mythologie GrécoRomaine Vénus / Aphrodite tire son pouvoir de la Ceinture des Heures. ● C'est indirectement cette ceinture, et donc la silhouette de la déesse qui provoque la Guerre de Troie Venus and her attendants, Hans Zeber I. [...]
[...] XIXe le retour du corset ● 1810: le corset à lacets réapparaît avec le corset à Ninon, puis ce sont les baleines ● 1830: le corset revient de façon très différente ● Retour de la taille mais haute ● Seins ne sont plus écrasés maisLa soutenus princesse Marie Caroline de Bourbon-Siciles, duchesse de Berry, immortalisée par Thomas Lawrence en 1825 alors qu'elle a 25 ans et est et séparés veuve depuis 2 ans. IV. XIXe le retour du corset ● 1840-1850 bretelles disparaissent, corset de plus en plus serrés, vraie réduction de taille ● Les modes parisiennes, Gravure de mode du XIXe siècle IV. [...]
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