« A mesure que les domaines de l'activité humaine se différenciaient, un ordre proprement intellectuel, dominé par un type particulier de légitimité, se définissait par opposition au pouvoir économique, au pouvoir politique et au pouvoir religieux ». Pierre Bourdieu "Le partage des bénéfices", 1966
Les dates importantes de ce processus :
1121 : Existence de corporations qui autorisent l'exercice du métier.
1563: Académie de Florence. A l'origine, les académies étaient des structures privées d'une élite intellectuelle en Italie.
1635 : Académie française dédiée aux lettres.
1661 : Académie Royale de peinture et de sculpture.
On constate :
- une évolution du rapport artistes/commanditaires
- l'apparition des marchands entre l'artiste et les nouveaux publics
- le développement d'une opinion publique (presse, expositions).
[...] Le réseau institutionnel Le plus récent fonctionne avec des dispositifs institutionnels Politique de soutien à la création Conception de l'art avant-gardiste Visibilité dans l'espace public Notion de légitimité donc intérêt général Subventionner > Immatérialité Uniformisation de: - la pensée -du discours -des attitudes -des produits Exclusion, rejets des autres Le réseau marchand Fonctionne de façon traditionnelle (galerie,collectionneur) Visibilité faible Conception de l'art orienté sur l'idée d'une continuité d'une filiation historique Besoin d'investissement émotionnel du public Médiatisation Peu d'exclusion Il exclut ceux qui l'excluent ( l'individuel / collectif) ( Le sujet/ le social) Savoir-faire Objet porteur d'émotion ( économie du sensible, relations d'appropriation du public) Le réseau local: Milieu plus amateur Idée de liberté artistique totale Univers de petites associations, de salons Pas d'unité artistique donc peu de visibilité Les réseaux locaux s'ils vendent rejoignent le réseau marchand Rejet entre réseaux marchand et institutionnel dut à la concurrence Ils fonctionnent en parallèle ou en complémentarité. Métier d'artiste s'est transformé grâce aux politiques de soutien et les conditions de vie des artistes ont été modifié. Le réseau institutionnel étant dominant, « nouveau système normatif qui tend à légitimer un type d'œuvre reposant sur la dématérialisation de l'art et la montée du discours sur l'œuvre ». [...]
[...] Le métier d'artiste « à mesure que les domaines de l'activité humaine se différenciaient, un ordre proprement intellectuel, dominé par un type particulier de légitimité, se définissait par opposition au pouvoir économique, au pouvoir politique et au pouvoir religieux » < number > 1121 :Existence de corporations qui autorisent l'exercice du métier. 1563:Académie de Florence. A l'origine, les académies étaient des structures privées d'une élite intellectuelle en Italie Académie française dédiée aux lettres. 1661: Académie Royale de peinture et de sculpture. < number > Évolution du rapport artistes/commanditaires Apparition des marchands entre l'artiste et les nouveaux publics Développement d'une opinion publique (presse, expositions). < number > Dans le sens commun l'artiste est une personne marginale, rêveuse, qui n'a pas le sens de la réalité, parfois rebelle. [...]
[...] < number > < number > 22% vivent du revenu du conjoint ou des parents pour la période 75- n'ont jamais pu vivre exclusivement de leur art contre s'autodéclarant artistes ont pu à un moment de leur vie en vivre exclusivement ( bien ou mal). Beaucoup compensent en faisant de l'enseignement (tout en pensant que cela ne s'enseigne pas ) n'ont jamais eu de marchand attitré (période 75- Copyright Philippe Declerck < number > Parmi ceux qui ont longuement fréquenté les écoles sup. d'art se déclare autodidactes d'abandon au bout de 2 ans. En des élèves issus des écoles d'art sont artistes enseignants artisans. [...]
[...] Le métier d'artiste n'est pratiqué que par des individus en France, mais le « désir de l'être » est de 38%. Manet.jpg 00046343 disque dur B9D8AD94: Manet: « le déjeuner sur l'herbe » < number > sculpture le gardien est tn seigneur.jpgtablo.jpg Nadeije Laneyrie-Dagen, Pierre Wat, et Philippe Dagen. Le métier d'artiste, Larousse p. Françoise Liot. Le métier d'artiste : les transformations de la profession artistique face aux politiques de soutien à la création, Editions l'Harmattan p. [...]
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