Il s'agit d'une présentation en Histoire de l'Art ayant pour objet d'étude les mythes ainsi que la littérature.
En l'occurrence, c'est une présentation de 3e année de Licence en Histoire de l'Art mais aussi parfaitement valable dans d'autres cursus.
Ce document clair et très structuré s'avèrera idéal pour de nombreux(ses) étudiant(e)s en Histoire de l'art, littérature… et bien entendu tout(e) autre intéressé(e).
Voici le plan :
1. Apollon du Belvédère copie romaine en marbre (Ier-IIe siècle) d'après un original grec en bronze
2. Apollon et Daphné. Antonio Pollaiolo, vers 1480
3. Apollon et Daphné. Gian Lorenzo Bernini, 1622-1625
4. Francesco Bassano, Orphée, vers 1570-80
5. Peintre des Niobides Cratère en calice à figures rouges vers 460-450 avant J.-C.
6. Rosso Fiorentino, Le Défi des Piérides, vers 1527
[...] Andrea Camassei, Le massacre des fils de Niobé, 1638-39. Diego Rodriguez da Silva y Velàsquez, Les Fileuses Diego Rodriguez da Silva y Velàsquez, Les Fileuses (Fable d'Arachné) Détail. Piérides : les neuf filles du roi Pièros, qui a donné à chacune d'elles le nom d'une des Muses. Elles ont la hardiesse de comparer leur talent musical à celui des Muses, et lancent un défi aux divinités. Mais dans le concours de chant qui suit, elles sont battues par la seule Calliope. [...]
[...] Les Piérides protèstent contre la decision des arbitres, et sont changées en pies. Marsyas : Silène (créature aux oreilles pointues, au nez écrasé, aux deux petites cornes sur le front et à queue de cheval ou de chèvre) ou satyre (être à corps humain, à cornes et pieds de chèvre, de bouc) phrygien qui trouve une flûte à deux tuyaux qu'Athèna a inventée mais jétée en la maudissant, prétendant que jouer déformait ses joues. Les sons produits par l'instrument sont si ravissants que Marsyas perd la tête au point de se croire meilleur musicien qu'Apollon, et il le défie. [...]
[...] • Chef des prophéties et de la divination, inspire les devins et les oracles. • Dieu de la beauté et divinité tutelaire de tous les arts, inspirateur des musiciens et des poètes. • Sanctuaire très important à Delphes (on y vénérait aussi les Muses) où il avait tué le serpent Python, et où la pythie donnait les réponses de son oracle. Amours : Daphné Castalie Cassandre Coronis (mère d'Asclépios) . Muses : déesses qui inspiraient le chant, filles de Zeus et de Mnémosyne (la Mémoire). [...]
[...] Niccolà dell'Abbate, Orphée et Eurydice, vers 1555. Titien (Tiziano Vecellio), Orphée et Eurydice Jan Brueghel le Vieux, Orphée aux Enfers Antonio Canova, Orphée Antonio Canova, Eurydice Antonio Canova, Orphée et Eurydice. 1775-76. Niobé : fille du roi de Lydie et épouse du roi de Thèbes, Niobé a eu des beaux enfants selon les Métamorphoses d'Ovide). Arguant du fait que Léto n'a eu que deux enfants, Apollon et Artémis, Niobé revendique les honneurs divins et raille Léto. Pour venger sa mère, Apollon et Artémis tuent tous les fils de Niobé. [...]
[...] Orphée et Eurydice. Fils du roi de Thrace, Oeagre, et de la Muse Calliope, Orphée était un poète et un musicien. Apollon lui fit don d'une Lyre à 7 cordes; les Muses lui apprirent à en jouer et en leur honneur il rajouta deux cordes à sa lyre. Non seulement il attendrissait les bêtes féroces mais il charmait aussi par sa musique les êtres inanimés. Il avait épousé Eurydice, sa bien-aimée. Un jour, près du fleuve Pénée, Eurydice refusa les avances d'un dieu champêtre nommé Aristée qui se mit à la pourchasser. [...]
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