L'œuvre étudiée est intitulée « Le cauchemar ». Il s'agit d'un tableau de Johann Heinrich Füssli, peint en 1781, d'une dimension de 101,6x127 cm. Cette huile est actuellement conservée au musée de Institute of Fine Arts, à Détroit.
Füssli est un peintre suisse, né à Zurich. Son père, Johann Kaspar, était également peintre et c'est auprès de lui qu'Heinrich appris les rudiments, tout en poursuivant des études de théologie en vue de devenir prêtre, se qu'il abandonna par la suite. Il voyagea en Allemagne et en Angleterre où il passera la majeure partie de sa vie.Ses thèmes favoris sont Romantiques, centré sur l'imaginaire le gothique ou l'horrible, dans un style fortement marqué par le néoclassicisme. Il traite les angoisses de l'époque et puisent son inspiration dans les récits bibliques ou mythologiques, les textes de Dante ou les tragédies de Shakespeare. Ils mettent en scène la violence, la souffrance, la torture, le sadomasochisme, le viol, la mort. Il conquiert d'un coup le public avec son « cauchemar », dont il donnera plusieurs versions.
[...] WOLF Norbert, Romantisme, édition TASCHEN Paris. Modèle par défaut L'oeuvre Descriptiondel'oeuvre C'est une huile sur toile, sur laquelle le peintre utilise la technique du clair-obscur, c'est-à-dire qu'il se sert de la lumière pour contraster avec le fond sombre. Descriptiondel'oeuvre Les couleurs Descriptiondel'oeuvre Les matières Analyse Les formes Analyse Les directions Analyse La lumière et ses effets Analyse del'espace Les différents plans Analyse Identification des personnages Analyse Comparaison Analyse La structure Analyse La lumière Analyse L'espace Conclusion Bibliographie MAILLARD Robert, Dictionnaire Universel de la peinture, tome édition LE ROBERT Paris. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture