Ce document est un exposé complet et entièrement rédigé sur les avant gardes tchécoslovaques, en particulier le mouvement cubisme tchécoslovaque, appelé également rondocubisme.
Pour proposer un tour d'horizon du sujet, nous ferons d'abord un point sur la dynamique des avant-gardes tchèques de façon générale puis nous proposerons un point plus spécifique sur un mouvement propre à la République Tchèque, le rondocubisme.
[...] Un autre exemple notoire de l'esthétique rondocubiste est le siège de la banque Legiobanka. C'est un monument qui est classé par l'Unesco car il représente à sa façon le mouvement. Cet immeuble possède une façade, des vitraux typiques de l'esthétique rondocubiste. Evolution du mouvement : Le mouvement évolue après la fin de la Première Guerre mondiale, vers une esthétique plus maniériste qui se base sur des formes cubistes pures : les prismes et les cubes, les cylindres et les sphères. [...]
[...] Exposé : Faire un exposé ( exposé oral) sur les avant gardes tchécoslovaques, en particulier le mouvement cubisme tchécoslovaque appelé également rondocubisme ( termes simples). Introduction : Le mot d'avant-garde est un mot d'abord utilisé dans le vocabulaire militaire, mais il désigne également, à partir du début de XIXème siècle en Europe un mouvement artistique et culturel qui prend le contre-pied des tendances actuelles. Les avant-gardes s'opposent à tout ce qui est académique. De façons générales, les artistes vivant en Allemagne, en France ou encore en Italie échangent de façon assez intense. [...]
[...] Ce mouvement a été particulièrement actif en Tchécoslovaquie et plus précisément à Prague à partir de 1911. Ce mouvement a été créé suite aux travaux et réflexions de Georges Braque (mais aussi Pablo Picasso), de Kupta ou encore d'Alexandre Mucha ainsi de toute la communauté artistique d'origine tchécoslovaque présente notamment à Paris, mais Prague reste sans conteste le témoin de cette période-ci. Parmi les membres les plus actifs de ce mouvement, qui se regroupent au sein d'un cercle appelé "Le Cercle artistique Manès", nous pouvons citer les architectes tels que Josef Gocar, Josef Chochol et Pavel Jankk, les peintres tels qu'Emil Filla, Antonín Procházka, et Josef Čapek, ainsi qu'Otto Gutfreund qui était sculpteur. [...]
[...] Cette expérience a formé ces auteurs et les a distingués des autres. Nous pensons que le noyau de ce courant sont les membres de l'association Devětsil regroupés autour de Karel Teige, Vítězslav Nezval et Jaroslav Seifert. » Cette citation, tirée directement de son ouvrage permet de comprendre pourquoi une partie du mouvement s'est centrée dans ce pays. On comprend alors que la fin de la guerre a permis de déclencher une certaine réflexion sur la perception du monde. Les artistes ont pu alors proposer une nouvelle façon de voir les choses. [...]
[...] Afin de mieux comprendre ces notions, l'art prolétarien regroupe toute production dont l'artiste est né directement de parents paysans ou ouvrier, ayant également un profil autodidacte. Les ouvrages écrits par les auteurs appartenants à ce mouvement se focalisent directement sur le monde ouvrier et sur les conditions de vie, de travail. Il existait une revue publiée par le compte de ces avant-gardes nommée ReD. Elle est considérée comme un maillon important du mouvement des avant-gardes en République Tchèque. Parmi les artistes et personnes liées à ce mouvement, on note un attrait particulier pour l'architecture, et notamment le cubisme tchécoslovaque. [...]
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