Nous verrons donc successivement quelles sont les influences que Rodin a subies et de quelle manière elles ont contribué à façonner son art.
Puis nous étudierons la manière dont Rodin procédait pour sculpter en nous appuyant en particulier sur L'Art, entretiens réunis par Paul Gsell.
Cette partie nous amènera ensuite à déterminer le rôle de la matière dans la création artistique.
Par souci de ne pas rester abstraits, nous analyserons les œuvres de Rodin ayant le plus compté pour lui et ayant contribué à asseoir sa renommée.
Parce que Rodin avait également un talent de dessinateur : nous étudierons en quoi ses dessins sont décisifs dans sa création artistique...
[...] Ces croquis fixent des gestes très rapides ou bien des flexions si transitoires qu'à peine l'œil a-t-il pu en saisir l'ensemble pendant une demi-seconde. Ce ne sont plus des lignes, ce n'est plus de la couleur : c'est du mouvement, c'est de la vie. Plus récemment encore, Rodin continuant à faire usage du crayon, a cessé de modeler avec le pinceau. Il s'est contenté d'indiquer l'ombre en estompant avec le doigt les traits du contour. Ce frottis gris argenté enveloppe les formes comme d'un nuage : il les rend plus légères et comme irréelles : il les baigne de poésie et de mystère. [...]
[...] S'il vacille un peu, c'est à cause des privations qu'il a endurées pendant un long siège. C'est lui qui inspire les autres : c'est lui qui s'est offert le premier pour faire partie des six notables dont la mort, selon la condition du vainqueur, doit sauver leurs concitoyens du massacre. Le bourgeois qui est à coté de lui n'est pas moins vaillant. Mais s'il ne se lamente pas sur lui-même, la capitulation de sa cité lui cause une affreuse douleur. [...]
[...] La mémoire et la conscience sont leur torture. Si le vrai martyre est la mémoire, est-il possible de le supporter collectivement, et non pas dans la solitude ? Non, et c'est, d'après moi, l'essentiel de cet enfer que Rodin a vu en étant devant la Porte. Le corps, disait Rodin, est un moulage où s'impriment les passions Ainsi, quel sculpteur, avant Rodin, aurait eu l'idée d'indiquer le désespoir par une figure tenant son pied, la jambe levée à la hauteur de la tête ? [...]
[...] De même pour Rodin - le monde entier connaît le Baiser, le Penseur, Fugit Amor, mais la version définitive de la Porte de l'Enfer n'existe pas. L'œuvre proprement dite Commençons par l'œuvre de Dante : Par moi on va dans la cité dolente, par moi on va dans l'éternelle douleur, par moi on va parmi la gent perdue. Justice a mû mon sublime artisan, puissance divine m'a faite, et la haute sagesse, et le premier amour( . ) Vous qui entrez laissez toute espérance. Voila l'inscription qui figure sur la porte de l'enfer dantesque. [...]
[...] C'est en 1876, il a alors 36 ans, que Rodin fait un voyage en Italie. Il découvre alors à Florence la Chapelle Médicis et encore bien d'autres œuvres de Michel-Ange. La Vierge à l'enfant, disposée dans la casa Buonarroti, fut sans nul doute l'œuvre ayant le plus influencée Rodin. je me suis libéré de l'académisme grâce à Michel-Ange écrit Rodin, à la fin de sa vie, à Antoine Bourdelle. Il est le pont grâce auquel j'ai pu passer d'un cercle à un autre (cité dans Varnedoe 1985, p19). [...]
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