Nous savons que les attentes du public sont à considérer avec la plus grande attention lors du choix des thèmes d'une exposition. Un conservateur ne peut plus montrer des objets, sans tenir compte des attentes de son public. Il faut donc s'assurer que le thème abordé est bien en accord avec les tendances actuelles, sans pour autant ne lui montrer que ce qu'il connaît déjà. Il s'agit d'instaurer une relation asymétrique douce, où le musée détient un rôle pédagogique et ludique, sans que le public se sente inférieur ou inculte.
En fait, « il ne faut pas s'aligner sur les intérêts déclarés du public, mais de les prendre en compte, afin d'atteindre les objectifs fixés en aidant à rendre la proposition faite aux visiteurs plus attractive, intéressante et compréhensible ». Il faut donc se servir de ce que le public connaît et apprécie, pour lui exposer de nouvelles informations.
Le musée doit être un lieu de loisir et de plaisir, autant qu'un lieu de découverte. Il a donc été choisi d'attirer le visiteur vers le monde de la peinture, en passant par une passion commune qu'est l'art culinaire. Depuis maintenant quelques années, nous pouvons voir apparaître un engouement du public pour la cuisine.
Cette tendance se vérifie en regardant la grille de programme des médias, qui ont pour premier objectif la recherche constante d'audimat, et qui pour ce faire, est une des entités qui suit le plus les prérogatives de ses spectateurs.
L'art culinaire s'inspire parfois directement des peintures, des sensations qu'elle dégage créer de nouvelles esthétiques. Ainsi Yves Pinard, le chef du restaurant Le Grand Louvre, qui précise dans son livre écrit avec l'historienne de l'art Séverine Quoniam. « Je m'inspire des peintures pour créer des recettes ». Un autre regard se pose alors sur les tableaux : tandis que les spécialistes de l'art se concentrent sur une symbolique, le monde, l'expérience, les convictions du cuisinier, lui font étudier les couleurs, et ressentir un goût en bouche.
Cette exposition veut contrer la vision du musée temple, encore trop présent dans les esprits, où le silence fait bon vivre, les longues descriptions compliquées et en petits caractères sont encore d'actualité, et le conservateur ne sort pas de ses archives. Elle doit donner envie au public d'oser entrer dans le monde des musées sans en craindre l'ennui.
Certes, le musée doit rester un moyen d'éduquer la population, mais cette mission n'est en rien une contradiction avec l'amusement. « On oppose divertissement et apprentissage. Or les nombreux plaisirs qui accompagnent le déroulement d'un cycle d'acquisitions permettent de douter de la justesse de cette opposition et de la nécessité de faire oublier le caractère austère de l'apprentissage »
Le message se veut clair : il existe une influence réciproque entre la cuisine et l'art. Ce message est une façon empirique de dévoiler un concept plus général : en effet, il a été choisi le thème de la cuisine, mais le concept fondamental est de montrer que l'art est le produit et l'héritage du fonctionnement du monde social, et donc un moyen de comprendre son fonctionnement, et qu'il a lui-même de grandes influences sur notre quotidien, jusqu'à l'extrême.
On peut aller jusqu'à induire par exemple que l'art induit une vision du monde où l'homme est attiré par l'apparence avant de « gouter », que ce soit pour les plats, mais également pour les individus, les objets. Rien n'est plus choisi pour une valeur utilitariste, mais désormais hédonique dans « notre société de communication ».
[...] 8. Les textes sont-ils Trop peu présent assez présent trop présent Adaptés inadaptés Remarque : Dispositifs de médiation 1. Avez-vous participé à une conférence, atelier, démonstration ? Si oui Combien ? Si non, pourquoi ? 2. Qu'en avez-vous pensé ? Réponse ouverte 3. [...]
[...] Il lui sera donc distribué un questionnaire. On annoncera au visiteur que la réponse correcte à 5 réponses sur 7 permet de repartir avec un cadeau, mais celui-ci sera évidemment distribué également aux perdants. Cadeau : un porte-clé en forme de fouet estampillé quand l'art rencontre la cuisine Un questionnaire pour adulte 2 Un questionnaire pour les enfants Le questionnaire pour les enfants est un outil, un guide, pour aider les parents à les initier à l'art. Il n'est en aucun cas une fin en soi, mais le parent à un rôle pédagogique indispensable. [...]
[...] Quand l'art rencontre la cuisine Sommaire Le thème Un intérêt pour la cuisine en pleine progression La cuisine et l'art, quelle relation ? Quand la cuisine s'inspire de l'art De la cuisine à l'art culinaire Quand la cuisine s'inspire de l'art Cuisine et design culinaire Quand l'art s'inspire de la cuisine La cuisine comme inspiration de l'artiste Le Food art, rencontre de l'art et de la nourriture 10 Le message 12 Le Parcours Un parcours taxinomique et chronologique Une circulation libre du visiteur Les textes Une découverte de l'art Première espace : quand l'art s'inspire de la cuisine : à la découverte de la peinture Second espace : quand la cuisine s'inspire de l'art Troisième espace : le Food art et le design culinaire Quatrième espace : auditorium/ atelier Liste du matériel 17 Les œuvres et les textes Quand l'art s'inspire de la cuisine Les ingrédients Œuvres Textes La préparation Œuvres Texte Le partage Œuvre Textes Quand la cuisine s'inspire de l'art Œuvres et textes Le Food art et le design culinaire Design culinaire Œuvres Textes Food-art Œuvres Textes 27 Dispositifs de médiation L'exposition générale Partenariat école/musée Ecoles primaires Ecoles d'art et de pâtisserie, une triple rencontre Premier espace : Quand l'art s'inspire de la cuisine Accumuler ses connaissances Un questionnaire pour adulte Un questionnaire pour les enfants Une exposition multi sensorielle Second espace, quand la cuisine s'inspire de l'art Troisième espace : le design culinaire et le Food-Art Design culinaire Food-art Quatrième espace Le centre de documentation Auditorium/espace atelier Conférences Atelier Questionnaire 35 Communication Identité visuelle Relations presse Radios Télévision Affichage Site internet Communication directe 40 Bibliographie Annexes Plan de la salle Place des textes Affiche Communiqué de presse Le thème Un intérêt pour la cuisine en pleine progression Nous savons que les attentes du public sont à considérer avec la plus grande attention lors du choix des thèmes d'une exposition. [...]
[...] Le Food art peut-il être considéré comme un art ? Et le design culinaire ? Il pourra approcher également la biographie des fondateurs de ces notions, qui leur montreront qu'on ne nait pas forcément artiste et que l'art est à la portée de tous Quatrième espace : auditorium/ atelier Aucune œuvre permanente ne sera proposée dans cet espace. Il sera réservé à des activités de médiation (voir chapitre médiation p 27) Liste du matériel - 4 cimaises de 3m50, une de 7m50 - 9 cubes supports - un cube-surface de 2,5m X3, 50m - 8 canapés de 2m de longueurs - 3 estrades de 2m de diamètre et une estrade demi cercle de 5m de rayon - une cuisine professionnelle toute équipée + ustensiles de cuisine professionnels (la liste sera complétée par les chefs et artistes qui feront leurs démonstrations) L'accent sera mis sur des ustensiles peu commun, tel que les siphons, les poussoirs à foncer - 5 écrans de télévision et dispositif de branchement/électricité - 2 cimaises limitatives de 13 et 14m de longueur avec possibilité d'ouverture - 2 ordinateurs avec bureau et chaise - chaises pour les conférences selon nombre de personnes attendues Les œuvres et les textes (Voir annexe plan de la salle et annexe 2 place des textes) Texte de présentation de l'exposition, devant la salle : Quel lien y a-t-il entre l'art et la cuisine ? [...]
[...] Le Food art est utilisé notamment comme une critique de la société de consommation, l'abondance, l'éphémère des produits etc . Le message Cette exposition a pour but de faire découvrir l'art au public par le biais d'une valeur qui les réunit : la cuisine. À travers un sujet disponible, ouvert, vulgarisé, elle propose au public de désacraliser l'art en l'approchant des valeurs du quotidien. Elle veut montrer que chacun peut avoir un regard intéressant sur des œuvres sans être féru d'histoire de l'art. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture