S'interroger sur le rapport du mot et l'image dans l'art, c'est étudier des éléments clés porteurs de sens, des rapports de complémentarité et d'exclusion qu'il peut y avoir entre eux.
L'évolution du statut du mot et du langage dans l'art, correspond aussi à un moment clé dans l'histoire de l'art, où le mot prend son autonomie et s'affranchit de l'objet. Ce moment prend racine au moment même où l'art lui même se détache du système de représentation et d'une retranscription fidèle à la réalité.
[...] La référence à la philosophie grecque est immédiate. Comme Socrate, Magritte pointe et dénonce le pseudo-savoir Comme Platon il nous appelle à nous méfier de nos sens et de nos perceptions qui nous confinent dans l'illusion du savoir. La clé des songes (deuxième version) Magritte use des mots et s'en joue, dans les œuvres comprenant des mots mais aussi dans les titres en général. Il construit un non rapport ( ou très complexe / aléatoire ) entre le tableau et son titre. [...]
[...] Dans un coup de dés en effet le vide et le blanc qui isole les mots et les strophes significatif silence qu'il n'est pas moins beau de composer que les vers . Ce vide rend autonome le vers mallarméen, le laisse flotter dans l'espace de la page, autorise le lecteur à l'arrimer à un autre, ou non. Il provoque ainsi une lecture discontinue, non linéaire, qui valorise le fragment, qui fait aussi figure de rébus Ainsi dans l'œuvre de B. [...]
[...] Peu importe là encore dans quel sens est posé le rapport de représentation. Si la peinture est renvoyée au visible qui l'entoure ou si elle crée à elle seule un invisible qui lui ressemble. L'essentiel c'est qu'on ne peut dissocier ressemblance et affirmation Trinité de Masaccio, vers 1426-1428, Eglise Santa Maria Novella, Florence II. Klee et Kandinski C'est le premier principe dont KLEE a aboli la souveraineté en faisant valoir dans un espace incertain -réversible flottant, à la fois feuillet et toile, nappe et volume, quadrillage du cahier et cadastre de la terre, histoire et carte la juxtaposition des figures et la syntaxe des signes. [...]
[...] Etablir ou détruire le lien entre mot et image ? B lui même nous dit combien le langage occupe une place importante dans son œuvre. 1968 : Trépied revue belge J'ai d'abord mis en scène des objets de la réalité quotidienne moules œufs pots et images publicitaires. Je me sers depuis 67 de toiles photographiques, de films, de diapo pour établir un rapport entre l'objet et l'image de cette objet, et aussi ceux qui existent entre le signe et la signification d'un objet . [...]
[...] On voit autrement les images et les mots dans un tableau. La ressemblance et la similitude Magritte a dissocié de la ressemblance la similitude et fait jouir celle ci contre celle là. Ressemblance : suppose une référence première qui prescrit et classe Représentation Similitude : se développe en séries qui n'ont ni commencement ni fin Répétition Désormais la similitude est renvoyée à elle même déplie à partir de soi et repliée sur soi. Elle n'est plus l'index qui traverse à la perpendiculaire la surface de la toile renvoyée à autre chose. [...]
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