Cela m'a intrigué de faire de la photo panoramique car c'est une autre vision du monde.
Nous sommes habitués à voir les photos dans des formats plus traditionnels mais plus rarement dans un format panoramique.
La composition d'un panoramique se fait à partir d'un rassemblement de différentes photos. Les conditions de lumières, les couleurs et les nuances de gris sont importantes dans ce genre de photos.
En choisissant des couleurs ou des niveaux de gris, le panoramique peut avoir un sens de lecture. La photo panoramique reste un domaine encore peu exploité par les photographes.
Ceci m'intéresse plus particulièrement car sous ses effets de facilité, on y trouve la complexité.
Il est primordial de savoir où le panoramique commencera et où il se terminera en faisant bien attention à la lumière pour ne pas avoir trop de différences lors de l'assemblage.
La recherche d'un lieu à photographier en panoramique prend beaucoup plus de temps qu'en format standard. Les photos doivent présenter un moment de pur plaisir lorsqu'on les regarde.
Le panoramique d'intérieur nécessite beaucoup de rigueur car il faut faire attention à toutes les sources de lumière.
C'est pour cela qu'il faut faire plusieurs photos, une a exposition normale et une d'exposition différente selon la quantité de lumière qu'il y aura nous allons faire une sous ou sur-exposition.
Pour faire cela il faut du temps et ne pas partir au hasard pour faires nos prises de vues, il faut se préparé et savoir maîtriser un minimum son appareil pour pouvoir faire de bonnes exposition.
Comme cela lors de l'assemblage sur Photoshop ou tous autres logiciels pour assemblé les images cela sera plus simple (...)
[...] Le cadrage vertical en panoramique est plus original et s'adapte mieux aux sujets en hauteur. Il faut bien maîtriser les fuyantes ; l'idéal est d'être placé à mi hauteur du sujet. Le cadrage est important dans une photo surtout en panoramique car il va déterminer l'harmonie des photos qui seront assemblées par la suite. En panoramique, on ne peut assembler dans une image tout l'ensemble de la scène qu'on aimerait avoir dans nos photos. On a peut de marge en photo panoramique c'est-à-dire qu'on ne peut changer de cadrage comme on le souhaite. [...]
[...] Conclusion Un panoramique représente un énorme travail. Que se soit lors de la prise de vue ou à l'assemblage sur Photoshop. J'ai pu constater tout au long de mon travail que le repérage est très important pour cette technique, car tout ne se prête pas à la photo panoramique. C'est pour cela qu'il faut des jours entiers de préparations pour pouvoir avoir un bon résultat. Dans mon travail, j'ai été très rigoureuse, que se soit lors de la prise de vue ou bien lors de l'assemblage sur Photoshop. [...]
[...] en plus ou en moins selon la quantité de lumière que l'on désire. Ensuite grâce a Photoshop, nous allons revenir sur les zones qui sont trop sombre ou trop clair de l'image avec la photo sur laquelle nous avons fait le bracketting. Le vignettage est visible en numérique encore plus qu'en argentique. Les logiciels, quels qu'ils soient, ont du mal a gérer ce phénomène, il faut donc faire bien attention a corriger le vignettage avant d'assembler toutes les photos. Comme cet exemple sur le site d'Arnaud Frich : Dans un panoramique, si les images sources ont du vignettage cela se voit directement car on repère les zones les plus sombres dans ce cas ci, se sont les verticales de l'image. [...]
[...] L'utilisation d'un pied est très importante dans la photo panoramique, car grâce à lui nous pouvons utiliser des temps de pose long avec une ouverture de diaphragme plus petite. Donc une profondeur de champ plus grande. La mise en œuvre d'une photo panoramique est rapide mais il faut de la patience. Sans oublier un cadrage penser en panoramique car cela ne doit pas donner l'impression d'une photo recadrée. - Choix profondeur de champ : La photo panoramique s'effectue souvent avec une profondeur de champ maximum. [...]
[...] Lorsque nous redressons les perspectives avec le niveau à bulle, la ligne d'horizon se retrouve au centre de l'image, alors on s'efforcera de placer les points forts de l'image sur les deux lignes du tiers vertical. - Plusieurs photos en une : Le photographe doit être capable de créer ses images en composition panoramique, l'appareil photo est juste un outil de travail. Lorsque l'on débute la photo de panoramique, on trouve peu de sujets qui se prêtent au format. Une photo panoramique englobe tout un tas d'informations. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture