Art, art écologique, écologie, land art, sensibilisation, PNR Parc Naturel Régional, dissonance cognitive, enjeux environnementaux
Cette contribution s'inscrit dans la réflexion sur la place de l'art dans la prise de conscience écologique. L'objectif est de comprendre comment il peut participer à la sensibilisation du grand public dans les espaces de nature. Cette contribution se construit donc autour de la problématique suivante : « L'art peut-il être un outil de sensibilisation aux problématiques environnementales contemporaines ? ».
[...] Cependant, nous essaierons aussi de comprendre les limites de l'art dans le domaine de la sensibilisation à l'environnement. Comme toute forme de sensibilisation, l'art est bien entendu soumis à la dissonance cognitive. De plus, il s'agit d'un outil sujet à l'interprétation de chaque individu, donc le message à délivrer n'atteint pas toujours sa cible et il paraît difficile de toucher un public large. Enfin, il paraîtra indispensable de souligner que toute intervention sur le milieu engendre des impacts, donc l'art n'en est pas dénués. [...]
[...] Ce procédé permet de mettre en avant les richesses déjà présentes sur le site. Nous considérerons ce mouvement comme la genèse de l'engagement artistique autour des problématiques environnementales. Dans un second temps, il sera question de comparer les différentes formes d'engagement artistique visant à sensibiliser le grand public. Pour cela, nous nous pencherons sur les différentes appellations apparues depuis les années 1960, telles que l'art écologique apparu à la fin du XXe siècle et cherchant à délivrer un message environnemental, l'art environnemental, l'éco-art, ou encore l'éco-féminisme. [...]
[...] L'art peut-il être un outil de sensibilisation aux problématiques environnementales contemporaines ? - Projet de recherche Cette contribution s'inscrit dans la réflexion sur la place de l'art dans la prise de conscience écologique. L'objectif est de comprendre comment il peut participer à la sensibilisation du grand public dans les espaces de nature. Cette contribution se construit donc autour de la problématique suivante : L'art peut-il être un outil de sensibilisation aux problématiques environnementales contemporaines ? . Dans un premier temps, j'aborderai cette problématique par une approche historique. [...]
[...] Pour illustrer ce constat, nous prendrons des exemples de projets, comme celui de Marcus Meader, en Suisse, intitulé Sounding Soil , utilisant des capteurs placés dans le sol pour entendre la diversité de la vie du sol. Pour finir, nous nous questionnerons sur l'efficacité de l'art à inciter à l'engagement. Par le biais de l'art, l'observateur remarquera des éléments qu'il n'aurait pas vus dans une autre situation et sa perception des ambiances sera influencée par l'interprétation de l'artiste. Ce constat nous amènera à nous pencher sur le principe d'interprétation du patrimoine naturel. Ce dernier pourrait devenir un vecteur d'appropriation du territoire et de ses enjeux et donc un déclencheur d'engagements. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture