Du VIe au IVe siècle avant notre ère, les artisans d'Athènes ont produit par centaines de milliers des vases figurés qu'ils ont exportés sur tout le pourtour du bassin méditerranéen. C'est une source iconographique d'une richesse inégalée. Elle offre une source documentaire énorme pour les époques archaïque et classique.
Sur ces vases sont figurés scènes de vie et poèmes mythologiques. Les écrits d'Homère sont ceux qui nous viennent directement à l'esprit, mais nous allons ici nous focaliser sur la quête de la toison d'or et ses héros, Jason et les Argonautes, voir en quoi ce mythe illustre l'envie d'expansion de la Grèce et les valeurs héroïques du bon citoyen, et comment il a était transmis de génération en génération, illustré et modifier.
[...] Il s'agit d'ornements végétaux (palmettes, lotus), d'animaux réels ou fantastiques, sphinx et griffons voisinant avec chèvres, lions, cerfs ou bouquetins. La figure humaine, elle, reste toujours moindre. Ces nouveaux motifs sont dus aux échanges avec le Levant qui ont exporté leurs tissus et orfèvrerie dans les cités grecques. Cette céramique orientalisante initie les artistes locaux à une figuration plus fine et plus réaliste que par le passé. Les figures noires. Vient ensuite, à Corinthe puis à Athènes, la céramique dite à figures noires. Les silhouettes sont dessinées en noir sur le fond orangé de l'argile cuite. [...]
[...] D'un diamètre de 30 cm et de 12 cm de haut on la date d'environ 480 av. J.-C. On trouve quelques rehauts de blanc et de violet foncé sur l'arbre dans le médaillon central. On utilisait ce genre d'objet lors des banquets comme verre ou récipient. A l'extérieur de la coupe c'est une conversation amoureuse entre adolescents qui est figurée, tandis que l'intérieur est orné de la scène qui nous intéresse, celle qui reprend un épisode de la quête de la toison d'or. [...]
[...] Ces différentes formes et fonctions permettent une division en plusieurs catégories : transport : Amphore, sert pour le transport de liquides, en particulier l'huile d'olives utilisée pour la cuisine et les produits cosmétiques .L'amphore a une forme oblongue, avec une pointe étroite à la base, ou un pied. Les amphores possèdent un col étroit, un corps ovoïde, et deux anses. hydrie, sert a ramener l'eau du puis. C'est un vase à trois anses. Stockage o pithos, sert au stockage du vin. [...]
[...] Il la travaille ensuite sur un tour. Les petits vases sont fait en une seule pièce, les plus gros sont constitués de plusieurs parties assemblées à la barbotine (eau et argile). Les anses et les pieds sont également des rajouts. Une fois la forme désirée obtenue on laisse sécher le vase. Vient ensuite le travail du peintre (parfois il est également le potier), le décor variera selon l époque mais généralement il joue sur les contrastes argile rouge/enduit noir. Cuisson Une fois la peinture sèche, le peintre laisse le potier reprendre le contrôle des opérations pour la cuisson. [...]
[...] Jason décroche la toison de l'arbre. Ici aussi il est nu, le héros est un athlète d'élite, les grecs le représentent dévêtu et avec une musculature avantageuse. Athéna et ses attributs sont également présent, mais ici un autre dieu l'accompagne. Sur le coté on voit la proue de l'Argos. Elle porte à son sommet une tête, pour figurer la capacité à converser avec les dieux offerte par ce bateau à Jason Le trait est moins précis et fin que sur la coupe de Douris, les deux peintres ont un style propre. [...]
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