Le Musée du Quai Branly : dans une société multiculturelle, quelle vocation pour quel(s) public(s) ?
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Le 20 octobre 2005, l'Unesco adoptait la Convention sur la protection et la promotion de l'expression des diversités culturelles. Une loi promulguée le 5 juillet 2006 par le président Jacques Chirac autorisait l'adhésion de la France à cette Convention.
Sommaire
Introduction
PARTIE 1. D'UNE GENESE CONTROVERSEE AUX REAJUSTEMENTS, UN LIEN QUI SUSCITE LES PASSIONS
Chapitre 1. Plaidoyer pour une meilleure reconnaissance institutionnelle des arts d'Afrique, d'Océanie et des Amériques
I) De la volonté du prince, ou le désir de Jacques Chirac de perpétuer la tradition présidentielle des grands travaux
A. Un leg pour la postérité 1. Une tradition très française 2. A chaque président son style ? 3. Le dédoublement de l'homme et de sa dignitas 4. La machinerie politique rituelle
B. Le dialogue entre les cultures 1. Sous le signe de la découverte de l'autre 2. L'hommage à André Malraux 3. L'amitié avec Jacques Kerchache 4. Les paradoxes du « Samouraï de Corrèze »
II) Les relations complexes avec les autres institutions muséales
A. Faire céder la « forteresse-Louvre » 1. Le manifeste de Kerchache 2. L'Homme à l'écharpe rouge 3. Le Pavillon des Sessions : une première victoire 4. Les « arts premiers », appellation d'origine non-contrôlée ?
B. Les relations conflictuelles avec le MAAO et le musée de l'Homme 1. Entre ethnologues, historiens de l'art et collectionneurs, des conceptions divergentes 2. Le choix de l'art comme paradigme consensuel 3. Le problème de l'historicité 4. Des cultures « naturalisées » ?
Chapitre 2. La mise en oeuvre du projet du Quai Branly : polémiques et rebondissements
I) Le pari architectural
A. La majesté à l'oeuvre 1. Le choix du lieu 2. Le concours international d'architecture du MAC 3. Quatre bâtiments 4. Le Jardin comme un écrin naturel
B. L'architecture au service d'un concept 1. La mise en valeur des collections 2. L'esthétique de la dématérialisation 3. Contraintes de calendrier et malfaçons techniques 4. Un projet pharaonique ?
II) Le remaniement du paysage muséal national
A. Le déplacement des collections du MAAO et du musée de l'Homme 1. Un bras de fer politique 2. Les fragilités du musée de l'Homme 3. Le MAAO icône de l'époque coloniale ?
B. Les effets sur d'autres musées nationaux 1. Reconfigurer la cartographie mémorielle 2. En concurrence avec d'autres musées d'arts non-européens ?
PARTIE 2. AU SEIN D'UNE SOCIETE MULTICULTURELLE, UN LEVIER D'INTEGRATION CULTURELLE AUX POTENTIELS MULTIPLES
Chapitre 1. Les paradoxes d'un outil d'exception
I) Entre donner à voir et donner à apprendre
A. Accompagner le partage des savoirs 1. Un établissement pluridisciplinaire 2. Anthropologues et historiens d'art, une mise en commun des pratiques 3. Les nouvelles technologies et l'altérité
B. Quand l'autre devient image, contourner le piège de la réification 1. Un dialogue virtuel avec des cultures virtuelles ? 2. Le reflet d'une culture hégémonique 3. Construire ensemble des images
II) Le musée du Quai Branly et la redéfinition des rapports Nord-Sud
A. La vocation internationale du MQB 1. Une vitrine du multilatéralisme 2. Une politique d'échange gagnant-gagnant ? 3. Sur le terrain
B. Deux cultures muséographiques en débat 1. La médiation scientifique 2. Laïcité et rites religieux 3. Laïcité et rites religieux
III) La place des artistes contemporains d'Afrique, d'Océanie et des Amériques
A. Le marché des arts primitifs en pleine expansion 1. Un développement exponentiel 2. Le mode d'acquisition des oeuvres 3. L'égalité entre les cultures démentie par l'inégalité des rapports économiques ?
B. Les artistes contemporains d'Afrique, d'Océanie, d'Asie, et des Amériques 1. Des artistes sous-représentés 2. Repérer les potentiels 3. Eviter la contradiction
Chapitre 2. Choix culturels et volonté politique : le rôle du musée du Quai Branly dans une société multiculturelle
I) Pour une politique de la reconnaissance
A. Le musée du Quai Branly et la mémoire des peuples : une nécessaire revisitation de l'histoire 1. Apporter des matériaux supplémentaires 2. Désamorcer la guerre des mémoires
B. Le MQB levier d'une politique culturelle de la reconnaissance 1. Principe d'égalité et reconnaissance de la diversité culturelle 2. La reconnaissance des objets avant celle des hommes ?
II) L'avènement d'une nouvelle Cité culturelle ?
A. Le musée de « l'après-11 septembre » 1. Sur les traces du Centre Georges Pompidou 2. Un succès populaire à confirmer
B. L'éducation, clé de la dynamique multiculturelle 1. Le mélange des horizons 2. Un outil d'intégration culturelle privilégié pour les jeunes issus de l'immigration ?
III) Le musée du Quai Branly dans un contexte de patrimonialisation mondiale
A. Une patrimonialisation mondiale 1. De nouvelles voies de collaboration 2. La question de la légitimité
B. Les musées du XXIème siècle, nouveaux complexes culturels 1. Le MQB, un musée unique au monde 2. La « bataille culturelle »
Conclusion Bibliographie Annexes
Introduction
PARTIE 1. D'UNE GENESE CONTROVERSEE AUX REAJUSTEMENTS, UN LIEN QUI SUSCITE LES PASSIONS
Chapitre 1. Plaidoyer pour une meilleure reconnaissance institutionnelle des arts d'Afrique, d'Océanie et des Amériques
I) De la volonté du prince, ou le désir de Jacques Chirac de perpétuer la tradition présidentielle des grands travaux
A. Un leg pour la postérité 1. Une tradition très française 2. A chaque président son style ? 3. Le dédoublement de l'homme et de sa dignitas 4. La machinerie politique rituelle
B. Le dialogue entre les cultures 1. Sous le signe de la découverte de l'autre 2. L'hommage à André Malraux 3. L'amitié avec Jacques Kerchache 4. Les paradoxes du « Samouraï de Corrèze »
II) Les relations complexes avec les autres institutions muséales
A. Faire céder la « forteresse-Louvre » 1. Le manifeste de Kerchache 2. L'Homme à l'écharpe rouge 3. Le Pavillon des Sessions : une première victoire 4. Les « arts premiers », appellation d'origine non-contrôlée ?
B. Les relations conflictuelles avec le MAAO et le musée de l'Homme 1. Entre ethnologues, historiens de l'art et collectionneurs, des conceptions divergentes 2. Le choix de l'art comme paradigme consensuel 3. Le problème de l'historicité 4. Des cultures « naturalisées » ?
Chapitre 2. La mise en oeuvre du projet du Quai Branly : polémiques et rebondissements
I) Le pari architectural
A. La majesté à l'oeuvre 1. Le choix du lieu 2. Le concours international d'architecture du MAC 3. Quatre bâtiments 4. Le Jardin comme un écrin naturel
B. L'architecture au service d'un concept 1. La mise en valeur des collections 2. L'esthétique de la dématérialisation 3. Contraintes de calendrier et malfaçons techniques 4. Un projet pharaonique ?
II) Le remaniement du paysage muséal national
A. Le déplacement des collections du MAAO et du musée de l'Homme 1. Un bras de fer politique 2. Les fragilités du musée de l'Homme 3. Le MAAO icône de l'époque coloniale ?
B. Les effets sur d'autres musées nationaux 1. Reconfigurer la cartographie mémorielle 2. En concurrence avec d'autres musées d'arts non-européens ?
PARTIE 2. AU SEIN D'UNE SOCIETE MULTICULTURELLE, UN LEVIER D'INTEGRATION CULTURELLE AUX POTENTIELS MULTIPLES
Chapitre 1. Les paradoxes d'un outil d'exception
I) Entre donner à voir et donner à apprendre
A. Accompagner le partage des savoirs 1. Un établissement pluridisciplinaire 2. Anthropologues et historiens d'art, une mise en commun des pratiques 3. Les nouvelles technologies et l'altérité
B. Quand l'autre devient image, contourner le piège de la réification 1. Un dialogue virtuel avec des cultures virtuelles ? 2. Le reflet d'une culture hégémonique 3. Construire ensemble des images
II) Le musée du Quai Branly et la redéfinition des rapports Nord-Sud
A. La vocation internationale du MQB 1. Une vitrine du multilatéralisme 2. Une politique d'échange gagnant-gagnant ? 3. Sur le terrain
B. Deux cultures muséographiques en débat 1. La médiation scientifique 2. Laïcité et rites religieux 3. Laïcité et rites religieux
III) La place des artistes contemporains d'Afrique, d'Océanie et des Amériques
A. Le marché des arts primitifs en pleine expansion 1. Un développement exponentiel 2. Le mode d'acquisition des oeuvres 3. L'égalité entre les cultures démentie par l'inégalité des rapports économiques ?
B. Les artistes contemporains d'Afrique, d'Océanie, d'Asie, et des Amériques 1. Des artistes sous-représentés 2. Repérer les potentiels 3. Eviter la contradiction
Chapitre 2. Choix culturels et volonté politique : le rôle du musée du Quai Branly dans une société multiculturelle
I) Pour une politique de la reconnaissance
A. Le musée du Quai Branly et la mémoire des peuples : une nécessaire revisitation de l'histoire 1. Apporter des matériaux supplémentaires 2. Désamorcer la guerre des mémoires
B. Le MQB levier d'une politique culturelle de la reconnaissance 1. Principe d'égalité et reconnaissance de la diversité culturelle 2. La reconnaissance des objets avant celle des hommes ?
II) L'avènement d'une nouvelle Cité culturelle ?
A. Le musée de « l'après-11 septembre » 1. Sur les traces du Centre Georges Pompidou 2. Un succès populaire à confirmer
B. L'éducation, clé de la dynamique multiculturelle 1. Le mélange des horizons 2. Un outil d'intégration culturelle privilégié pour les jeunes issus de l'immigration ?
III) Le musée du Quai Branly dans un contexte de patrimonialisation mondiale
A. Une patrimonialisation mondiale 1. De nouvelles voies de collaboration 2. La question de la légitimité
B. Les musées du XXIème siècle, nouveaux complexes culturels 1. Le MQB, un musée unique au monde 2. La « bataille culturelle »
Conclusion Bibliographie Annexes
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Extraits
[...] : Le musée du Quai Branly est un concept, il correspond vraiment à cette volonté du président Chirac de faire émerger les civilisations non-européennes dans un autre concept que celui de la pure ethnographie, pour en faire un objet de civilisation comparée . et il n'est pas du tout étonnant qu'un concept nouveau crée une polémique, parce que venant un homme politique, et également ce concept remettait en cause une répartition administrative et culturelle de collections du musée de l'Homme et d'autres collections, qui elles-mêmes avaient leur logique administrative historique vraiment post-coloniale d'ailleurs . [...]
[...] On accusa le musée du Quai Branly de n'être qu'un musée-spectacle qui abandonnait sa vocation universaliste et encyclopédique, en sélectionnant les objets sur des critères purement esthétiques. D'aucun s'opposèrent à l'institutionnalisation d'un ghetto de l'art, tandis que d'autres s'insurgeaient contre un projet relevant à leur yeux d'une démarche néo-colonialiste. A ces procès d'intention s'ajoutèrent maintes interrogations : la présence de marchands d'art au sein des instances décisionnaires du musée, symbolisée par l'héritage de la personnalité du grand collectionneur et ami du président, Jacques Kerchache, ne donnerait-elle pas toute latitude aux acquéreurs des œuvres pour spéculer sur Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science, et la Culture Les buts de la Convention sont : la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ; le respect du patrimoine culturel immatériel des communautés, des groupes et des individus concernés ; la sensibilisation aux niveaux local, national et international à l'importance du patrimoine culturel immatériel et de son appréciation mutuelle ; la coopération et l'assistance internationales le marché des arts dits primitifs ? [...]
[...] Comment construire un monde multiculturel ? Est-ce la fin du musée ethnologique tel qu'on l'a connu Sur un mode similaire, Beaubourg avait incarné l'instrument de la résolution du doute d'après mai 68, c'est-à-dire de la façon dont on peu construire un rapport dynamique et excitant avec la modernité. Notons en outre que l'équipe qui présida à l'élaboration du projet Branly comprenait beaucoup d'anciens de Beaubourg : On était peu nombreux, se souvient S. Martin, au démarrage de cette équipe : Serge Louveau, qui était le secrétaire général de la mission de préfiguration, Isabelle Lemesle, qui était avec moi au cabinet de Douste-Blazy, Germain Viatte, qui était un conservateur que j'avais rencontré à Beaubourg, Hélène Deniau-Vanner, qui était une programmatrice qui avait travaillé sur Beaubourg . [...]
[...] Effectivement, à l'image des livrets explicatifs succints de logiciels, un simple mode d'emploi pourrait donner au visiteur les clés des outils multimédia du musée, le laissant libre ensuite d'approfondir sa quête de manière intuitive. Quand l'autre devient image, contourner le piège de la réification Un dialogue virtuel avec des cultures virtuelles ? Gaborit Aurélien, entretien du 10/07/07 Taylor Anne-Christine, entretien du 12/07/07 Idem 74 Si reconnaître de manière explicite la valeur égale des cultures est une démarche louable, il est essentiel d'être vigilant sur les risques d'instrumentalisation de l'image de l'autre que comportent certains choix muséographique. [...]
[...] Au musée du Quai Branly, répond S. Le Guével, Nous prônons à tous niveaux la transparence. On examine au cas par cas, lorsqu'ils se présentent, les 1 Force, influence immatérielle, dans certaines religions d'Océanie 86 aspects litigieux de certaines acquisitions. Le dialogue est permanent avec les ambassades concernées, et des solutions alternatives sont proposées : prêts des œuvres, dépôts longs, ou exposition organisée dans le pays d'origine. 1 Il semble indéniable qu'à l'avenir, l'Occident, devra associer la présentation des oeuvres aux conditions dans lesquelles elles ont été acquises, et aux conséquences qui en résultent pour les cultures dont elles proviennent. [...]