A priori qui a-t-il de plus énigmatique, de plus complexe, voir de plus mystique que la création artistique ? L'incertain atteint même son paroxysme lorsqu'il s'agit de ce que l'on pourrait appeler l'expression spontanée d'une sensibilité créatrice. En musique cette spontanéité se nomme improvisation.
Définitions
L'improvisation est plus exactement « …. » (Larousse)
Une définition plus complète tirée de Wikipedia :
Aussi appelée improvisation libre ou improvisation non idiomatique, héritée du Free-Jazz, des musiques électro-acoustiques et concrètes, des recherches formelles de la musique contemporaine, nourrie des musiques ethniques de diverses provenances et inspirée par de nombreux autres courants musicaux et artistiques tels que le rock, la musique bruitiste, la musique spectrale, le mouvement Fluxus, les compositeurs comme John Cage, La Monte Young, Iannis Xenakis, etc., cette pratique musicale - plus qu'une appellation - née aux alentours des années 1960 et n'ayant cessé de se développer et de se transformer jusque là, se veut l'exploration libre et sans contraintes de « paysages » ou « sculptures » sonores - de formes généralement abstraites - créés, improvisés totalement dans l'instant.
Un concert de musique improvisée est très souvent proche de la performance artistique, ne serait-ce que par les prises de risque liées à l'acte d'improviser totalement.
[...] Des similitudes sont tout de même ressorties. Par exemple, une très grande majorité des musiciens ne se donne aucune règle précise pendant une improvisation. Tous les interrogés sont globalement d'accord pour mettre en avant la liberté et la créativité dans un tel exercice. De plus, quels que soient les niveaux, l'improvisation nécessite beaucoup de concentration, le besoin de rester soi-même, mais également être très libéré afin de laisser tous les sens nécessaires à la musique la possibilité de s'exprimer. Cependant, on s'aperçoit néanmoins que le niveau pratiqué influence clairement la préparation à l'improvisation. [...]
[...] Quelles peuvent être les difficultés que l'on peut rencontrer pendant une improvisation ? J'en suis encore au niveau où je ne prends pas totalement de liberté vis-à-vis des notes (mes solos restent très pentatoniques, avec des excursions dans le blues, le jazz Questionnaire improvisation musicale Présentation Age : 24 Sexe : M Prénom : David Origine Géographique : Rhône Background : Evolution de l'Artiste Pouvez-vous nous parler de : Votre Parcours et influence musicale ? Autodidacte. Leader d'un groupe de funk et d'une autre formation musicale. Influences : Jazz/Funk/Soul/HIP- HOP/Afro beat. [...]
[...] Julien Dobel J'ai vraiment apprécié de travailler sur ce dossier sur l'improvisation musicale au travers de la démarche constructiviste. Non seulement j'ai appris énormément sur le thème de l'improvisation musicale, mais j'ai surtout appris une nouvelle méthode de recherche basée sur l'expérience et le retour terrain. Il est très intéressant de constater les différences de motivation, de méthode, d'état d'esprit dans un même domaine d'activité concourant pourtant vers de mêmes objectifs. Manager dans l'incertitude et la complexité montre qu'il faut parfois arrêter de vouloir tout anticiper et se fermer sur une idée de départ, mais bien utiliser l'environnement dans lequel on évolue à un instant t. [...]
[...] Comment êtes-vous venu à l'improvisation ? Quelles pourraient être les limites de l'improvisation ? L'improvisation : sa gestion de l'improvisation A quoi pensez-vous pendant une improvisation ? Comment peut-on se préparer à une improvisation ? Pouvez-vous me parler de la structure, de l'organisation d'une improvisation ? Sur quelle dynamique se crée l'improvisation ? Quel rapport au public ressent-on pendant une improvisation ? Comment se fait la coordination avec les autres musiciens ? Quelles peuvent être les difficultés que l'on peut rencontrer pendant une impro ? [...]
[...] A propos d'une éventuelle préparation en amont d'une improvisation, la plupart nient se préparer de quelconque manière. Certains considèrent le travail et les exercices depuis des années comme une forme de préparation, mais quasiment aucun ne se lance dans une préparation juste avant de se lancer, la spontanéité faisant foi une fois de plus. Le rapport au public est lui aussi révélateur de paradoxes. En effet, à part Alexandre et Matt qui voient dans le public une véritable oreille écho de leurs improvisations, les autres tentent de faire abstraction du public ou le refuse. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture