Description, récit, écriture des textes d'exposition, art contemporain, publics néophytes, musée, médiation, canons esthétiques, interprétation artistique, lire une oeuvre, paradigme artistique, paratexte, Nathalie Heinich, Marie-Luz Ceva, endotextes, recherche scientifique, protocole d'enquête, Textexpo, Robert Ryman, étiquette prédicative, Sol LeWitt, informations factuelles, exposition Tainted Love, Master Culture et communication mention Médiations musées et patrimoines, mémoire de recherche
Nous le savons, l'écrit constitue un instrument de médiation idoine. Toutefois, dans le cas de l'art contemporain, l'écriture des aides à l'interprétation se heurte à certaines difficultés. Aussi le public peine à s'élargir et pour cause, les visiteurs néophytes ne sont que très peu accompagnés dans les processus d'interprétation et de reconnaissance des pièces. En identifiant, d'une part, les difficultés à écrire sur l'art contemporain à destination d'un public néophyte, et d'autre part, les possibilités d'écriture à travers le genre narratif et descriptif, ce mémoire tente d'amorcer un travail de conception d'écrits d'aide à l'interprétation à destination des visiteurs non experts de l'art contemporain. Il questionne ainsi les modalités d'écriture sur et autour de l'art contemporain, ses aspects contraints, mais également les fonctions et effets de différentes formes discursives.
[...] Donc par exemple une description déjà de ce qu'il a sous les yeux pour toi ce serait plus à propos, plus efficace ? L : Heu . Ou . Non, la démarche plutôt, parce que c'est ce qu'il y a de plus important. R : La démarche ok. Et si on sort un petit peu de Sol LeWitt, qu'en penses-tu, est-ce que pour toi . Qu'est-ce qui peut toucher selon toi un néophyte ? Ce serait plutôt voilà effectivement parler de la démarche, parler de l'homme ou parler de l'œuvre ? [...]
[...] Quelles sont les expositions que vous préférez/avez-vous le souvenir d'une exposition qui vous a marqué ? Pourquoi ? Évaluer le rapport de l'enquêté aux textes d'exposition Essayer de comprendre l'appréciation des textes d'expositions par le visiteur. Vérifier la compétence à utiliser un type de texte pour interpréter ce qui est exposé et mettre ses réponses au regard de l'avis donné lors de l'administration du protocole. Creuser les motivations à lire ou non : dans une exposition lisez-vous beaucoup les textes (livrets ou étiquettes) à quel moment ? Si cela dépend : dépend de quoi ? [...]
[...] La réhabilitation de l'Hôtel a été réalisée par l'architecte Rudy Ricciotti en suivant un programme muséographique défini par Éric Mézil alors directeur de la Collection Lambert. Plus tard naît le projet du nouveau musée. Aussi, en 2013, l'agence Berger & Berger réalise les aménagements des anciens et futurs bâtiments de la Collection Lambert. Le musée s'étend désormais de l'Hôtel de Caumont jusqu'à l'Hôtel de Montfaucon attenant. Ses surfaces doublent et passent à plus de 6000 m2. La collection s'enrichit au gré des courants et des goûts du collectionneur. [...]
[...] Donc est-ce que tu peux lire les deux textes qui sont relatifs à ces œuvres du même artiste et après avoir vu les œuvres, me dire selon toit à quel type de visiteur tel ou tel texte peut correspondre ? M : Entre novice ou averti ? R : Exactement. *lecture des textes M : Je lis j'commente ou je lis tout et je commente ? R : Non lis tout et commente. M : Ce texte-là (en parlant du texte il prend ces œuvres ou ces œuvres-là ? [...]
[...] Tu sais qu'à New York il s'est passé par mal de choses pour l'art contemporain par exemple, mais un public néophyte il en sait certainement rien. R : D'accord, est pour toi c'est pas important d'essayer de donner des informations comme ça qui peuvent participer à étoffer et faire d'un néophyte un averti ? L : Bah, je te pose la question, à quel moment voir écrit 2007, New York ça va permettre au néophyte qui n'a aucune connaissance de comprendre mieux l'œuvre ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture