La galerie d'Art joue un rôle important dans le marché de l'Art de par son action intermédiaire.
Elle concourt au développement et à l'avenir de l'Artiste par la présentation de ses œuvres.
Une difficulté majeure est la commercialisation du travail de l'artiste, soumise à de multiples aléas, d'autant plus que sa production artistique peut être inconstante, variable ou changeante.
Deux fonctions essentielles, par conséquent :
- Rendre visible l'œuvre d'un artiste et mettre en scène son travail.
C'est au sein de la galerie d'Art qu'aura lieu un vrai contact, sans intermédiaire, entre le grand public et la production de l'artiste - c'est dans ce lieu qu'elle sera appréciée ou pas, et soumise à la critique, mais l'exposition est limitée dans le temps ( en général de 3 à 8 semaines )
- Commercialiser son travail, c'est-à-dire vendre, et pour l'artiste, c'est comme une consécration, une reconnaissance de son talent.
La galerie, tout comme l'artiste en général, ont besoin de cette commercialisation, et d'abord pour continuer d'exister, tout simplement.
Vendre, c'est aussi la confirmation qu'on a fait le bon choix en exposant telle ou telle œuvre.
L'Art est très subjectif et c'est un pari risqué auquel s'expose une galerie lorsqu'elle choisit d'exposer, d'autant plus que le flot de visiteurs est bien moindre que dans un musée ou une institution officielle.
La représentation est ainsi privée, plus intime et l'acquisition d'une œuvre par un anonyme apparaît avec d'autant plus de sincérité.
[...] C'est en travaillant de concert qu'ils contribueront à améliorer l'image de la profession On a vu que le marché est mal encadré à l'heure actuelle et les auteurs de malfaçons, les escrocs et autres opportunistes n'ont pas à craindre de sanctions lourdes en l'absence de peines prévues par la loi. D'autres conditions actuelles, une mauvaise gestion, le manque de formation, des lacunes dans la connaissance et l'expertise sont autant de freins au développement. Tous ces aspects ont déjà été évoqués. Alors, quelles sont les alternatives pour le marché de l'Art actuel ? [...]
[...] Ainsi, depuis cinq ans, le peu d'argent investi dans l'Art profite essentiellement aux salles de vente tandis que les galeries doivent se contenter des miettes Encore une fois, et il faut insister sur ce point, ce n'est que lorsque le marché de l'Art sera assaini qu'il pourra inspirer la confiance des investisseurs. C ) RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT Au cours de son développement, le marché de l'Art était dominé par une méthodologie basée essentiellement sur la recherche du profit immédiat et maximal, sans beaucoup de concertation ou réflexion. C'est en effet l'absence de méthode et de conscience professionnelle qui ont conduit le marché de l'Art chinois au bord du gouffre. [...]
[...] Elle est située rue Mo Gan Shan à Shanghai depuis Aout 2006, au sein d'un quartier connu dans la ville pour sa vocation artistique. De nombreuses galeries y sont d'ailleurs installées à ce jour. La galerie occupe une surface de 455 m2 et organise des expositions d'artistes venus du monde entier dans le cadre de l'Art contemporain. La gérante et propriétaire de l'établissement est madame Shun, japonaise installée à Shanghai ; elle est diplômée en sciences économiques à l'université de Tokyo et en stylisme à l'E.S.M.O.D. [...]
[...] Encouragé par ces résultats pour le moins probants, SOTHEBY'S de New York pour la première fois, organisé une vente spécifiquement Art Contemporain Asiatique en Mars 2006, et, à travers les ventes se dévoile l'émergence et la prédominance chinoises. Ainsi, La Consanguinité de Zhang Xiao Gang, Le Lion De Yué Ming Jun et La Navigatrice de Zhang Xiao Gang ont été classés parmi les trois premières ventes avec respectivement et 486 mille dollars adjugées pour ces trois œuvres. Le chiffre d'affaires total de cette vente dépassa les 13 millions de dollars et des œuvres proposées ont été vendues. [...]
[...] Quant au droit de gestion des œuvres d'Art il néglige les établissements privés considérés comme de simples commerces pour ne s'intéresser qu'à l'Administration publique et étatique. Prochainement, dans les 3 années à venir, des réformes vont avoir lieu et elles ne peuvent qu'être attendues. B ) RESSOURCES HUMAINES ET FINANCEMENT Le manque de professionnels à l'heure actuelle influence mal le développement des galeries d'Art. Les experts sont trop peu nombreux et cela a une incidence sur l'appréciation des objets d'Art exposés et mis en vente. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture