Mémoire ayant pour sujet la Craie de Rue. Cet art de rue très pratiqué aux Etats-Unis est encore peu répandue en France.
[...] Les mères aussi étaient ravies, et ils repartir chez eux. Cette expérience fut très instructive et bénéfique pour eux comme pour moi. Elle m'a permit de comprendre la vision des enfants face à l'espace et la craie et leurs a permis de découvrir une nouvelle dimension de la craie, du sol et du dessin. Par la suite, je me suis donc pencher sur les réalisations de craie d'enfants. b. Le développement de la craie de rue comme activité artistique dans les écoles ou centres de loisirs Certaines associations de loisirs ou écoles en France font participer les enfants à des journées spécifiques à la craie, dans les squares, les cours d'écoles ou sur des places pour qu'il n'y aucun danger. [...]
[...] De plus, ils travaillent hors contexte du milieu artistique qui leur ait la plupart du temps inconnu. Le but est qu'ils traduisent leurs pensées et leurs sentiments pour qu'ils puissent les retranscrire d'une autre façon que par la parole. La revue Ethnologie Française nous dévoile l'experience du peintre muraliste, Philippe Mouillon au contact de malades mentaux. b. Experience d'un peintre muraliste : Philipe Mouillon avec des jeunes adultes en dificultés dans le domaine social Le projet de Philippe Mouillon se déroula dans deux villes : L'Isle d'Abeau, ville nouvelle, Saint Egrève, banlieue de Grenoble. [...]
[...] Jacqueline Royer y ajouterait: -“l'anthropomorphisme”, qui pousse l'enfant à personnaliser tout ce qui l'entoure: maison, soleil, objets . Luquet rencontre cependant quelques difficultés à comprendre le passage chez l'enfant du stade du “réalisme intellectuel” au “réalisme visuel”, c'est pourquoi Jacqueline Royer se référe à l'ouvrage l'intérprétation des dessins d'enfants de Wildöcher qui critique le terme “réalisme intellectuel” et préfere le remplacer par “réalisme enfantin”. Pour lui, l'enfant se créerait un “vocabulaire de formes” propre, similaire aux mots du langage verbale. De ce fait l'enfant assimilerait des mots qu'il retranscrirait dans son dessin par des symboles. [...]
[...] Les enfants emploient ensuite la craie à même le sol, pour dessiner des marelles par exemple. La craie devient donc un outil de jeu. a. Mon Expérience personnelle Un mardi après-midi, je m'étais installée sur le trottoir devant mon portail, afin de réaliser des copies de Degas, Matisse et Egon Schièle, à la craie sur le sol. A cinq heure moins le quart, alors que j'avais déjà dessiné une danseuse en noir et blanc sur fond ocre jaune de Degas, et que j'étais entrain de commencer la reprensentation du nu noir et or de Matisse, je vis arriver sur la place, près de ma rue, une foule d'enfants. [...]
[...] J'avais pris la décision de choisir des cours qui m'intriguaient, qui attisaient ma curiosité. J'ai donc participé à des cours de photo, de fiction, de gravure et de craie. Mon objectif était de découvrir et d'apprendre des techniques qui m'étaient inconnues pour m'enrichir et m'ouvrir davantage dans le domaine de l'art. Cette année a boulversé mes projets, tout s'est eclairci . J'ai appris la technique de photo à stenoppé, réalisé une performance, des gravures de differentes techniques et assisté à ce cours de craie de rue où j'ai effecuté une dizaine de dessins sur le sol. [...]
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