Le théâtre grec est né au 6ème siècle avant Jésus-Christ. Tout ce qui existe avant n'est que rituel pré théâtraux accès sur le chant et la danse, ce qui deviendra une composante importante du théâtre grec antique. Ces rituels mettaient en œuvres des groupes que l'on appelait les chœurs. Il pouvait être constitué d'hommes ou de femmes mais à partir du 6ème siècle, les femmes ne peuvent plus faire partie du chœur. Le personnage du chœur sera repris dans le théâtre grec...
[...] Grâce à ses masques qui cachent le visage et changent la voix (par la même occasion fait office de haut parleur), le comédien est totalement anonyme. En face des acteurs, sur l'orchestra, se trouve le Chœur. Toujours des hommes, même s'il s'agit d'un chœur de femmes dans le texte. Au nombre de 15, ils sont choisis parmi l'élite de la cité. Parmis eux, il y a un chef, nommé Coryphée. A chaque Stasimon, une partie du chœur chantent la strophe et l'autre moitié, l'antistrophe. Lorsqu'ils chantent ensemble, c'est l'épode. [...]
[...] Dans les années 1600, les gouvernements espagnol et français essayèrent de censurer ce répertoire! Mais son comique vigoureux et ses types fortement dessinés finirent par s'intégrer dans les formes de théâtre dites «nobles». Son influence est surtout manifeste dans les comédies de Molière (les Fourberies de Scapin) et Marivaux (Arlequin poli par l'amour). En Italie, Carlo Gozzi et Carlo Goldoni rivalisèrent pour faire revivre la commedia dell'arte au XVIIIe siècle, mais le genre ne devait se perpétuer réellement qu'à travers les divertissements populaires (tels la pantomime ou le music- hall) où ce sont les acteurs qui créent le spectacle. [...]
[...] Colombina pensa : " Si son ventre peut contenir autant de châtaignes, combien, donc, d'amour peut contenir son cœur ? " Pour guérir son amoureux des roucoulades avec les autres filles, elle demanda conseil au Dottor Balanzone, qui lui dit : " Habille-toi d'un chemisier de soie blanche et d'un juste au corps vert, coiffe-toi d'un bonnet à dentelles, chausse-toi d'escarpins blancs, et avec tes cheveux noirs ondulés, tes yeux vifs et sincères qui regardent en dessous, Tu feras de Lui toujours tout ce que tu voudras". [...]
[...] Chaque acteur en représentait un et, bien souvent, tenait le même rôle pour toute sa vie. En France, lorsque mourut - Domenico-Giuseppe Biancolelli - 1636/1688 - On dit : "Arlequin est Mort" par exemple. Chaque masque était caractérisé par ses répliques bien à lui. Il Dottor Balanzone, le Pédant, récitait des tirades interminables sans aucun sens. Il Capitan s'exhibait dans ses fanfaronnades . L'importance des rôles de l'époque, en rendit quelques uns très fameux. Arlecchino et Brighella les serviteurs fourbes, Pantalone, le vieux grigou de la Commedia dell'Arte . etc . [...]
[...] Il y avait donc une dizaine de jours de théâtre par an. Donc pendant cette période, il y avait du théâtre. Pas une pièce, mais plusieurs. En fait, du lever du soleil à son couché, le Théâtre ne s'arrêtait pas. Plusieurs auteurs se succédaient mais pas n'importe comment. Ainsi, un auteur devait durer, environs heures. Généralement, il présentait 3 tragédies et une satire, qui duraient respectivement 4 et 1 heure. C'est la Tétralogie. Mais il ne s'agissait pas seulement de représentations mais d'une compétition ou les œuvres, les auteurs étaient jugés. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture