Ce mémoire traite de l'utilisation de la clarinette dans l'Histoire, instrument pluriel et multiculturel. Les caractéristiques de l'instrument et ses modifications au fil du temps sont détaillées. Les musiciens l'ayant utilisée abondamment, il est question de l'influence de la clarinette sur la musique depuis son utilisation ancestrale jusqu'à aujourd'hui, que ce soit dans le jazz, la musique klezmer, contemporaine...
Ainsi, de nombreux aspects de cet instrument riche et unique dans l'histoire de la musique sont évoqués, tant du point de vue "mécanique" qu'esthétique et artistique.
[...] Le bec est alors poli une première fois afin de lui donner un aspect brillant. Commence alors le prétablage. Puis la mentonnière est sciée et finie à la machine afin de l'arrondir. Un opérateur colle le liège sur le tenon et commence alors le tablage définitif suivant l'ouverture désirée à l'aide d'une tableuse en diamant. Après un contrôle de la table, un maître artisan fini à la main le plafond, les rails et la facette. Il ajuste la chambre sonore dans le but d'obtenir la sonorité voulue. [...]
[...] La clarinette en Si bémol avait un corps de rechange pour jouer en la. C'est probablement car on utilisa également ce moyen pour d'autres instruments que ceux appelés bois se divisent encore de nos jours en plusieurs parties qui s'ajustent par des tenons et des emboîtures. Le XVIIIème siècle : la clarinette classique dans l'orchestre et son utilisation par Mozart L'orchestre symphonique de Mannheim ayant donné l'exemple, les différentes chapelles musicales introduisent à leur tour la clarinette dans leur orchestre. [...]
[...] Elle variera peu au fil des ans. Lorsque Woody Allen précise qu'il n'en est pas le leader mais seulement le membre le plus célèbre de par ses autres casquettes, il exprime une conviction illustrée par sa façon de jouer : l'orchestre en tant qu'ensemble compte pour lui bien davantage que chacun des musiciens en tant que soliste. Il croit en la vertu de la pratique, et culpabilise quand il ne passe pas deux heures par jour à s'exercer. Parfois même pendant les tournages : il lui est arrivé, en rentrant à son hôtel tard dans la nuit, de jouer au lit avec une couverture sur la tête pour ne pas gêner ses voisins. [...]
[...] La table est rectifiée à la côte définitive sur des machines automatiques utilisant des copieurs. Le finissage de la chambre sonore est obtenu par façonnage manuel. Le bec est monté en étau permettant à l'opérateur hautement qualifié de raccorder manuellement l'arrondi de la lumière, les flancs et le plafond. Un toilage fin donne l'aspect final de la chambre sonore. Un polissage de la perce est réalisé au touret. Un passage à la brosse flanelle, utilisant une pâte à aviver, permet de donner au bec son aspect final. [...]
[...] Le bec est toujours fabriqué dans un matériau à base de caoutchouc durci par addition de soufre, appelé ébonite. Le bec moulé en ébonite fabriqué par Vandoren La fabrication du bec commence par le moulage du bec dans de l'ébonite. On obtient ainsi une ébauche qui sera ensuite usinée afin d'obtenir la forme du bec. On commence par repérer son point de centre. On effectue alors la mise au diamètre du bec. Puis les tenons sont coupés à la longueur adéquate. [...]
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