Le cirque vit depuis quelques années une véritable révolution. Les modes de présentation, les espaces de représentations, les apparitions de nouvelles disciplines, le croisement des disciplines circassiennes traditionnelles, l'inspiration et les techniques théâtrales, musicales et chorégraphiques interrogent la nature véritable du « Cirque », « des » cirques, des « arts du cirque ».
[...] A chaque promotion, l'école de Rosny sous bois accueille des étrangers qui viennent d'Europe ou d'ailleurs (Israël, Colombie). Faut il voir en cela une preuve de la qualité de notre formation, ou est-ce révélateur d'un manque de certains pays? Il semble que la réponse soit plus de l'ordre d'une volonté d'échange. La pratique des activités de cirque et leur apprentissage sont désormais au cœur du problème européen. La fédération européenne des écoles de cirque organise depuis quelques années des rencontres internationales de formateurs afin que des échanges se fassent. [...]
[...] Rappelons que celle-ci est la formation d'artistes professionnels dans les arts du cirque et que nous tentons de construire une démarche cohérente dans les domaines artistiques. Tout comme la dramaturgie ou le rire en comédie peuvent s'analyser, la conception d'un tableau possède également des règles. La présence, ou absence, de règles font qu'un tableau est reconnu comme exceptionnel et par cela son concepteur un grand artiste. Prenons en exemple un tableau débuté en 1502 et achevé 4 ans plus tard, et qui mérite par sa symbolique que l'on s'y intéresse dans la formation. Ce tableau représente un buste de femme. [...]
[...] En plus de cela, un haut niveau technique sous entend une marge de progression supérieure. Nous voyons donc l'importance de bénéficier d'une précision et d'une justesse lors des apprentissages techniques, quel que soit l'agrès. En ce qui concerne la forme de la réalisation artistique d'un geste ou d'un numéro, il ne faut pas se placer face à une dichotomie entre la technique et l'aspect artistique. Même si les deux se conjuguent dans le même sens, il n'y a pas obligatoirement équilibre de présence ou de niveau. [...]
[...] En accord avec lui, on va lui proposer (en cas de besoin) de réfléchir à un projet personnel amenant une formation qui va lui permettre de renforcer ses acquis, de les compléter avec du chant, de la danse et de la comédie, ceci pour l'amener à un niveau correct. On va en faire par ce biais un créateur de son numéro qu'il pourra vendre dans l'évènementiel, dans des compagnies, des mairies, etc. Mise en œuvre du projet: 1ère année Acquisition d'un niveau minimum en acrobatie et découverte / pratique de diverses disciplines. [...]
[...] Ce cirque laisse la formation aux milieux fédéraux. Il a compris que le monde du cirque n'aura jamais le temps, les moyens, les compétences de former des artistes de ce niveau. Les futurs artistes sont principalement recrutés lors des championnats du Monde et d'Europe de gymnastique aux agrès, de trampoline, de tumbling, de gymnastique acrobatique, en plus des castings. Il possède un réseau de recruteurs international (voir une proposition de casting pour 2008 en annexe, page 144). Le cirque du soleil prend en charge la formation a une présence scénique (chorégraphiée ou pas), il ne prend pas celle du sportif. [...]
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