A travers le programme iconographique de l'antiquité apparaît un vaste thème mythologique : celui du châtiment que les dieux infligent aux héros sacrilèges. Le but de notre mémoire est d'appréhender son utilisation pendant le premier siècle de l'Empire romain, plus particulièrement durant la période comprise entre l'avènement d'Auguste et la mort de Titus.
Le but de cette étude n'est-il pas d'établir un catalogue exhaustif de toutes ces représentations de châtiments mais plutôt d'en étudier les plus significatives. Nous devons nous interroger sur le message véhiculé par ce type de représentations aussi bien dans le cadre public et officiel que dans le contexte privé. Quels sont les motifs picturaux évoquant le thème de la sanction divine qui sont les plus récurrents dans les arts figurés de l'époque ? Quels en étaient les commanditaires ? Comment étaient-ils utilisés dans la politique impériale ? A quel public s'adressaient-ils ? Pourquoi encore, à l'unicité d'un thème mythologique, s'oppose une multitude d'interprétations ? Telles sont les différentes questions que nous devons nous poser avant d'amorcer cette étude.
[...] LXIII.) PL. LXV : Ocnos et son âne (voir Pl. LXIII.) PL. LXVI : Sarcophage de marbre à arcades. L. : 1,67 H. : 0,53 l. : 0,57 m. Rome, Villa Giulia. Fin du 1er siècle avant J.-C. / début du 1er siècle après J.-C. [...]
[...] Or, celui-ci, chargé de veiller à l'exécution de la peine de Sisyphe, a pour fonction de surveiller ceux qui ont enfreint l'ordre des enfers : Sisyphe a déstabilisé l'ordre du monde en capturant Thanatos. Le rattachement de celui-ci au monde chtonien ne fait par conséquent aucun doute. Poiné n'apparaît ainsi qu'en présence du héros sacrilège, comme symbole conjoint du crime de celui-ci et de sa punition éternelle. Sur un relief d'Isernia, Ixion est attaché par l'intermédiaire de serpents qui font office de lien. [...]
[...] Leach, Metamorphoses of the Actaeon Myth in Campanian painting, dans RM p. 307-332. PL. XXIV : Actéon surprenant Artémis au bain. Peinture murale. Pompéi VI Maison des Amours Dorés. Cubiculum r (Photo Pio Foglia.) Troisième style. E.W. Leach, Metamorphoses of the Actaeon Myth in Campanian painting, dans RM p. 307-332. PL. [...]
[...] L'au-delà est ainsi évoqué par la simple présence sur un même support de plusieurs damnés. Figurés ensemble au moment de leur supplice, ils sont déjà dans le monde des morts. Un dessin du Codex Pighianus[209] montre, lui aussi, un groupe constitué par des condamnés : huit Danaïdes réparties autour d'un grand pithos côtoient Ixion sur sa roue, Ocnos et son âne ou encore Sisyphe s'épuisant à pousser son rocher. Il ne fait aucun doute que le monument auquel renvoie ce dessin devait mettre en scène ces personnages aux Enfers, personnages qui revêtent dans ce contexte infernal des aspects des plus singuliers. [...]
[...] Cette peinture combine, et c'est là l'unique exemple que nous possédons, le jugement d'Ixion et l'application de la sentence, dans un environnement rempli de figures et de divinités qui relèguent au second plan la représentation du damné. Une peinture du columbarium de la villa Doria Pamphili[202] représente le mythe d'Ocnos non pas aux Enfers mais dans un contexte terrestre où tout environnement infernal est absent. Le cadre est une oasis bordée d'arbres et de palmiers avec à l'arrière plan une architecture constituée d'une tour et d'un mur accolé à une construction basse[203]. Ocnos est assis sur un bloc rectangulaire, devant le paysage et au centre de la composition. [...]
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