Une typologie est une démarche, souvent scientifique, fondée sur un corpus d'objets à classer selon divers critères.
Le corpus choisi et étudié dans cette typologie est un choix de vingt instruments à cordes, traditionnellement utilisés dans les orchestres et quatuor à cordes. Ils seront classés dans trois grandes catégories : les cordes frottées, les cordes pincées et les cordes frappées.
Cette typologie force le concepteur à étudier l'instrument et ses mécanismes, afin de créer une classification. Après une analyse, on mesure plus aisément le degré de parenté entre deux instruments : deux instruments à première vue proches, peuvent se révéler très éloignés. La typologie permet de repérer les occurrences originales, en mettant en avant les originalités du corpus.
Par extension, une typologie sur les instruments de musique permet de créer et d'imaginer de nouvelles branches. L'étude approfondie permet de s'inspirer pour créer des oeuvres contemporaines.
Cependant, il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit que de l'angle de vision du concepteur et des questions qu'il se pose.
I/ Les instruments à cordes pincées
2. Le type de jeu
On entend généralement par là, la manière dont on se sert de l'instrument, comment le musicien en joue. On le divise en deux parties :
A. Manuel
Le jeu manuel du musicien se fait par l'action de ses doigts sur les cordes, de l'utilisation d'un archet ou d'un plectre (médiator). Ici, on considère les doigts (...)
[...] Le type de cordes A. Les cordes métalliques a. Acier Cithare Viole de gambe Violon Alto Violoncelle Contrebasse Vielle à roue b. Fer Cithare B. Les cordes synthétiques a. Nylon Violon Alto Violoncelle Contrebasse Quinton Vielle à roue C. Les cordes naturelles a. Boyaux Violon Alto Violoncelle Contrebasse Baryton à cordes Quinton III/ Les instruments à cordes frappées 1. Le type de jeu A. Manuel B. Non Manuel C'est à dire, par l'utilisation d'un clavier à marteaux ou à tangentes. [...]
[...] A Cordes Banjo Guitare B Cordes Mandoline C Cordes Luth D et plus Harpe (40 à 46 cordes) Clavecin (60 cordes) Épinette (60 cordes) Cithare (80 cordes) 4. Le type de cordes Le type de cordes, c'est à dire, la matière dans laquelle est fabriquée la corde, varie également d'un instrument à l'autre. Elles sont généralement métalliques. A. Les cordes métalliques a. Acier Mandoline Cithare b. Bronze Guitare Clavecin Épinette c. Cuivre Clavecin Épinette d. Fer Clavecin Cithare B. Les cordes synthétiques a. Nylon Guitare b. Silicone Guitare C. [...]
[...] Sa corde est pincée par une plume La table d'harmonie La table d'harmonie s'apparente à la caisse de résonance de l'instrument. Elle peut être de formes mais aussi de matériaux différents. A. La table d'harmonie en bois La table d'harmonie en bois est la plus courante dans la famille des instruments à cordes. Guitare Harpe Cithare Luth Clavecin Epinette Mandoline B. La table d'harmonie en membrane La membrane ou peau animale tendue, remplace parfois une partie du corps en bois et sert également de caisse de résonance. Banjo 3. [...]
[...] Cependant, il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit que de l'angle de vision du concepteur et des questions qu'il se pose. Les instruments à cordes pincées 1. Le type de jeu On entend généralement par là, la manière dont on se sert de l'instrument, comment le musicien en joue. On le divise en deux parties: A. Manuel Le jeu manuel du musicien se fait par l'action de ses doigts sur les cordes, de l'utilisation d'un archet ou d'un plectre (médiator). [...]
[...] Le type de cordes A. Les cordes métalliques a. Acier Piano Piano Forte Clavicorde Piano à tangentes La présente typologie a permis de mettre en évidence des originalités et des redécouvertes sur les liens entre les instruments et leurs mécanismes. Par exemple, la cithare se classe à la fois dans la catégorie des instruments à cordes pincées et frottées. Le clavecin, qui esthétiquement ressemble au piano, a un mécanisme différent de celui ci. Cette typologie permet donc de mettre en évidence les différences entre deux instruments se ressemblant. [...]
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