Méthodologie niveau Bac +3 facilitant la réalisation de commentaires d'oeuvres. Celle-ci aborde la question de la problématique, de la structure, de la description et de l'interprétation et présente les éléments nécessaires afin de réaliser un commentaire d'oeuvre précis, clair et organisé.
[...] Travail, Descriptif et Interprétation Il faut produire un commentaire d'œuvre précis, structuré et clair. Il est important d'employer un vocabulaire spécifique au niveau des techniques, de la description de l'interprétation et de l'histoire de l'art. Au niveau de sa structure, le commentaire doit s'organiser autour d'une problématique. Il doit aborder les problèmes dans un ordre déterminé et précis qui sont organisés autour de la nature de l'œuvre et de la nature de notre propos, de ce que l'on veut démontrer. [...]
[...] On observe une hiérarchie des genres et des formats: Si les sujets sont mineurs (scènes d'intérieur, portraits, paysages, nature morte) les dimensions sont réduites. Si les sujets sont majeurs (sujets historique, mythologique ou religieux), les dimensions sont grandes. Pour la sculpture, le choix des matériaux est essentiel. Il faut donc rappeler les matériaux et souligner les éléments qui se détachent du reste. Lieu de conservation Lorsque les œuvres sont à leur emplacement d'origine, il faut le souligner. Lorsque l'œuvre est déplacée, cela peut modifier la perception ou la compréhension de celle-ci, il est donc important de le préciser. III. [...]
[...] Par exemple, la Pala d'Ibrera rappel le lieu de conservation de l'œuvre tandis que la pala Stoss indique le nom du commanditaire d l'œuvre. Avant le XIXème siècle, le titre de l'œuvre coïncide la plupart de temps avec le sujet. La date Il est indispensable de situer l'œuvre par moitié ou quart de siècle, afin de la remettre dans son contexte artistique et historique. La technique, les matériaux, les dimensions Ses éléments sont à commenter que si l'œuvre occupe une place importante dans l'histoire de l'art. [...]
[...] La typologie Le but est de déterminer des caractéristiques communes. Pour cela, il faut essayer de trouver des liens entre le titre de l'œuvre, la légende, le nom de l'artiste, l'époque à laquelle l'œuvre a été créer etc. Par exemple, s'il est inscrit Maitre de la légende du St Bahrde il faut mettre en rapport cette légende avec l'artiste et son époque. Critère géographique Il est important de montrer un lien entre le nom de la ville où le peintre à travaillé si un indice nous est donné dans la légende ou le titre de l'ouvre. [...]
[...] La peinture Jusqu'à l'invention des salons, vers la fin du XVIIème siècle, les peintures n'avaient pas de titre, au sens moderne du mot. L'artiste se préoccupe peu de donner un titre à l'œuvre, il peint par rapport à des thèmes qu'on lui impose ou qu'on lui commande. Le problème du titre s'est posé au moment où les oeuvres furent exposées devant ds visiteurs dans les salons. Après la mort d'un artiste, le notaire pouvait donner des noms à ses œuvres dans l'inventaire. Les titres que nous donnons aux toiles anciennes sont modernes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture