Il s'agit dans un premier temps d'identifier la chose représentée pour connaître le sujet de l'oeuvre. Très souvent, le titre nous guide pour répondre à cette question. On observe d'abord l'oeuvre d'une vue attentive et globale (...)
[...] Deux obliques qui marquent le point de fuite, souligne aussi la place centrale de l'oeuvre, celle du Christ. Le Christ est placé au centre et est isolé par rapport au monde réel des apôtres, cela souligne la solitude du Christ. Six apôtres sont placés de chaque coté de lui, de façon symétrique. On observe une symétrie inversée. Les trois apôtres de gauche et les trois de droite forment deux compositions en triangle de chaque coté du Christ. On perçoit une distance entre les apôtres et le Christ se qui renforce sa position de solitude. [...]
[...] Courbet utilise un format historique dans cette oeuvre qui n'est pourtant qu'une scène de genre. Ce tableau bouleversera les moeurs de la peinture. II Quel est le sujet de l'oeuvre? Il s'agit dans un premier temps d'identifier la chose représentée pour connaître le sujet de l'oeuvre. Très souvent, le titre nous guide pour répondre à cette question. On observe d'abord l'oeuvre d'une vue attentive et globale. Ensuite on identifie les personnages un à un, on s'intéresse à leurs postures, leurs gestes, leurs dimensions, leurs couleurs, leurs lumières, ce qui les caractérisent. [...]
[...] III Quel est le caractère plastique dominant de l'oeuvre? Pour répondre à cette question, on sort du genre et du sujet pour se mettre du coté de l'expression. Pour aiguiser votre regard, on va analyser deux toiles du même genre et du même sujet et on va les comparer. L'analyse portera sur deux toiles de genres religieux intitulées La Cène (Le dernier repas du Christ avec les apôtres), l'une étant réalisée par Léonard de Vinci (1452-1519) tandis que la seconde fût peinte par Tintoret (1518-1594). [...]
[...] Il est figé et de profile, ne parle pas, et est dans l'ombre ce qui souligne sa culpabilité. On aperçoit aussi à la gauche du Christ un apôtre vêtu d'une tenue bleue. Celui-ci à une posture particulière. Son corps est de face tandis que sa tête est tournée à gauche et ses bras sont dirigés vers la droite. A l'aide de posture comme celle-ci très rare pour l'époque, Léonard de Vinci donnent vie aux personnages par sa mise en scène. [...]
[...] - La Cène de Tintoret: Ce tableau est une oeuvre de commande. A premier abord, on distingue plus une scène de genre qu'une scène religieuse. En effet lorsqu'on observe l'intérieur, on remarque une cuisine à l'arrière plan. On est plus dans le domaine du profane. On perçoit dans le décor certains éléments précieux. La mise en scène est verticale cette fois. Le personnage en bout de table, le plus proche de nous, nous saute aux yeux de part sa tenue et sa couleur éclatante et lumineuse. [...]
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