[...] 1) Les codes de l'identité
- Le code onomastique
Il s'agit des noms/prénoms des personnes représentées dans des images. C'est une façon de suggérer une identité ou un trait d'identité (exemple : poisson rouge Maurice).
Le nom d'un produit va essayer de nous faire passer des choses à propos du produit.
- Le code des vêtements
La façon dont les personnes sont habillés va donner des indices sur leur âge, leur appartenance géographique, leur milieu socioprofessionnel. Les vêtements sont également liés à l'identité. Ce code concerne tout ce qui touche à la mode : coiffure, bijoux, accessoires, tatouages, etc.
[...] - Les codes chromatiques
Signification des couleurs (vêtements noirs, etc.). Par exemple, le noir et le violet signifie le luxe, la qualité, la classe ; le bleu, le naturel et la douceur et le rouge le dynamisme.
On constate souvent une unité chromatique dans les publicités.
- Les codes morphologiques
Structure de la composition de l'image. On choisit une composition riche en élément ou à l'inverse une composition très épurée. Dans la publicité, on va privilégier certaines places pour certains éléments (ex : logo en bas à droite). (...)
[...] La marque doit se trouver à la fin du trajet de notre regard. Il est important que le regard soit très attentif sur l'image, il risque d'omettre des éléments importants. Ce risque peut être concrétisé si l'emplacement d'un objet est trop évident : on ne le voit pas. Les rapports possibles entre les éléments d'une image Complémentarité Opposition Prédominance Le cadre Cadre horizontal = cadre de la distance, du paysage. Cadre vertical = cadre de la proximité, de l'action. Le triptyque a 2 niveaux de lecture. [...]
[...] Les lignes convergentes = extension, violence, ou bien rapprochement, unité. Les formes Le triangle = harmonie, sécurité, proportion (surtout le triangle équilatéral) Le cercle = perfection, vie, infini, absolu Le carré = stabilité, solidité, absence de tension, rassurant. Support idéal pour une information neutre et objective. Le rectangle = stabilité, calme. La flèche = le mouvement, la direction. Exemples : Le logo Citroën : stabilité et dynamisme Le logo Mercedes : sécurité, perfection (un cercle + un triangle) Le logo Renault : Triangle. Voiture familiale. [...]
[...] Le code des vêtements La façon dont les personnes sont habillés va donner des indices sur leur âge, leur appartenance géographique, leur milieu socioprofessionnel. Les vêtements sont également liés à l'identité. Ce code concerne tout ce qui touche à la mode : coiffure, bijoux, accessoires, tatouages, etc. Les codes liés aux badges et blasons Un blason rend compte de l'identité d'une famille (à l'origine). Les badges vont donner des indices plus provisoires d'appartenance (travail à tel endroit, évènements). Au niveau national, c'est le drapeau qui joue ce rôle. Les codes topologiques Nom des villes, communes. [...]
[...] La forme du cadre peut changer le sens d'interprétation de l'image. Les vues Vue à niveau = égalité Contre-plongée = personnific ation, on donne de la puissance, de l'importance. Plongée = on écrase le personnage, l'objet, l'espace. Les vues sont une façon technique de créer du sens. Les zones de floues Elles vont servir de décor et accentuer les zones nettes (contraste). Ex : affiche de Lost Highway Les plans Plan moyen = on voit les personnages + le décor (fonction descriptive) Plan pied = personnage entier debout, sans décor (fonction descriptive) Plan américain = personnage coupé entre le genou et la taille (fonction narrative) Plan rapproché = personnage coupé entre la taille et la poitrine (fonction narrative) Gros plan = tête uniquement (fonction psychologique) Très gros plan = zoom (fonction psychologique). [...]
[...] Par exemple, le noir et le violet signifie le luxe, la qualité, la classe ; le bleu, le naturel et la douceur et le rouge le dynamisme. On constate souvent une unité chromatique dans les publicités. Les codes morphologiques Structure de la composition de l'image. On choisit une composition riche en élément ou à l'inverse une composition très épurée. Dans la publicité, on va privilégier certaines places pour certains éléments (ex : logo en bas à droite). II) Les étapes de l'analyse Approche intuitive J'aime ou je n'aime pas : il faut se détacher très vite de cette approche. [...]
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