peinture, composant dans l'art, tableau, antiquité, couche picturale, pigments, oeuvre, encadrement du tableau, peintures monumentales, street art, fresques, moyen-âge, peinture murale marouflée
La peinture est une matière (+ ou – pâteux/liquide), une pratique et une œuvre. La différence avec le dessin est l'intention de l'artiste.
Les supports (matériau sur lequel la matière est appliquée, souvent bois/textile) :
Subjectile : face du support qui reçoit la peinture.
Œuvre mobile : peinture/dessin sur support autonome.
Œuvre fixe : peinture monumentale donc souvent sur une paroi d'édifice.
Il existe des peintures dîtes double-face, mais elles sont plus rares.
[...] Les supports textiles sont facilement transportables et mieux conservables. Il existe plusieurs manières d'entrelacer les tissus, la toile et le sergé. Ces supports sont généralement en fibre de lin, en chanvre ou en soie. Le textile prendra la place du bois plus tard. Le textile subit la même préparation que le bois avec l'étape en plus de la mise en châssis. D'autres matériaux ont pu servir de support tel que le métal, la pierre, le marbre, le lapis-lazuli, l'obsidienne B. [...]
[...] Peinture murale à sec Ce sont des pigments + des liants posés sur enduit sec. Les plus anciennes sont les peintures pariétales (-18 000 ans). Il y en a encore aujourd'hui (le street art). B. Fresques Ce sont des pigments dilués à l'eau posés sur un enduit frais à la chaux (liant). On en observe du Moyen-Âge aux années 1930. La chaux réagit avec l'air et emprisonne les pigments ; c'est la carbonatation. Tous les pigments ne réagissent pas bien à cette réaction, ils sont donc limités. [...]
[...] Il y a aussi des matériaux secs avec liants dont : - Les pastels, pâtes ou – grasse) colorées avec une charge blanche. Les pastels sont à la portée de tous et son utilisé dans de multiples desseins. - Le glacis protège et égalise les reliefs. Étant transparent coloré, il renforce les couleurs. - Le vernis fait de même, mais est totalement transparent, mais il jaunit, brunit et craquelle (faïençage) C. L'encadrement du tableau Le cadre présente et isole l'œuvre du contexte extérieur. Il supporte et protège l'œuvre lors de manipulation et permet aussi d'accrocher l'œuvre sans l'impliquer. [...]
[...] Généralités sur la peinture en tant que composant dans l'art La peinture est une matière ou – pâteux/liquide), une pratique et une œuvre. La différence avec le dessin est l'intention de l'artiste. Les supports (matériau sur lequel la matière est appliquée, souvent bois/textile) : ‒ Subjectile = face du support qui reçoit la peinture. ‒ Œuvre mobile = peinture/dessin sur support autonome. ‒ Œuvre fixe = peinture monumentale donc souvent sur une paroi d'édifice. Il existe des peintures dîtes double-face, mais elles sont plus rares. [...]
[...] Outils et pratiques Les chevalets, les appui-mains, les pinceaux ou brosses dont les poils (garniture) modifient la touche et dont le bois (hampe) permet le travail à la hampe. Il y a la pratique de l'empâtement (Van Gogh beaucoup). Il y a présence d'un dessin sous la couche colorée (complet ou partiel), c'est un dessin sous-jacent. Pour les fresques c'est un dessin préparatoire, sous la deuxième couche d'enduit. Ces dessins peuvent comporter des traces de reports ; report d'une composition ou une partie sur un autre support. Avec de l'encre ou de la poudre. À prendre en référence au cas où : peinture et dessin, vocabulaire typologique et technique. [...]
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