Analyser une image, définition d'un plan, netteté, chevauchement des formes, registres, lignes de force, figures de style, composition d'une image, domaine d'exploitation, échelle de plans, connotation
Pour définir un plan, plusieurs éléments doivent être analysés. On doit d'abord définir la nature de l'image: est-ce une photographie, un dessin, une gravure, une peinture, un pictogramme ? Quel est le sujet : un personnage, un objet, une scène de genre ? On doit aussi définir le domaine d'exploitation : commercial, politique, artistique... ; la fonction : narrative (cinéma), explicative (mode d'emploi), argumentative (publicité/propagande), esthétique (art)... mais aussi le contexte : date de publication, d'exposition, de réalisation, source, auteur, origine, lieu... Il faut également analyser les caractéristiques techniques : couleurs, netteté, luminosité, montage... ; ou encore la composition : cadrage, visée, ligne(s) de force...
[...] On peut créer un effet narratif entre deux plans qui se suivent. » Éléments pour l'analyse : I – Netteté : • Flou de filé : sujet rendu flou, sensation de mouvement • Flou de de contre-filé : sujet net, fond flou • Flou de profondeur de champ : donne une illusion de profondeur certaines lignes de suivent une même orientation, elles se coupent en un point de fuite (pouvant aussi bien être à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'image) assurant un effet de perspective. [...]
[...] » Les lignes de force : Horizontales : peuvent suggérer le calme, l'immobilité. Verticales : peuvent suggérer la hauteur, une rupture. Courbes : introduit un effet de douceur. Obliques : lorsqu'elles suivent les diagonales, elles dynamisent la composition générale. Libres, elles peuvent instaurer un climat d'instabilité. » Les figures de style : Répétition : un même élément (objet, personnage, couleur) est récurrent. Persuasion, humour. Redondance : un élément (concept, teinte, forme, objet) est évoqué plusieurs fois par similitude ou allusion. [...]
[...] Personnification : attribution de caractéristiques humaines à un objet inanimé ou à un animal. Humour, persuasion, fantastique, merveilleux. Hyperbole : exagération, valorisation (éloge) ou effet satirique. Oxymore : juxtaposition de deux éléments opposés. Effet de mise en valeur, de surprise, intrigue. Synecdoque : remplace un tout par l'une de ses parties (gros plan). Mise en valeur d'un élément en particulier. Renvoie à une connotation de caractérisation. Contamination : l'interprétation d'une image peut être orientée par un élément extérieur (une autre image, un texte, une voix, une musique). [...]
[...] Ce sont des connotations. ➢ De caractérisation : suggère l'origine, le lieu, le temps, l'objet. ➢ Thématique : suggère des idées généralement associées entre elles par réseau lexical. ➢ Culturelles : allusion à un élément significatif d'une culture, d'un film, d'une toile, d'un roman etc. ➢ Appréciatives : oriente un jugement (positif ou négatif). IV – Échelle de plans : V – Visée : • Plongée : l'objectif est plus haut que l'objet filmé effet de hauteur, de domination, d'écrasement • Contre-plongée : l'objectif est moins haut que l'objet filmé effet de grandeur, valorisation • Horizontale : l'objectif et l'objet filmé sont à hauteur égale effet réaliste, proximité, identification » Les différents registres : Satirique : déformation excessive des traits, tourne en dérision afin de susciter une réflexion. [...]
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