Au sein de l'émission Musica, Yo-Yo Ma réalisa un documentaire. Musicien profondément inscrit dans son époque, il est curieux de tout. Il est intéressant de voir comment ce fervent admirateur de Bach inscrit les suites pour violoncelle dans un environnement sonore profondément différent du monde des concerts occidentaux. Yo-Yo Ma se rendit ainsi en Afrique australe, au milieu du désert du Kalahari en compagnie de la tribu « Klun ».
Les Bushmen du Kalahari pratiquent une musique qui marque leur environnement quotidien et leur vie. Il s'agit donc d'une musique fonctionnelle profondément différente de celle de ce violoncelliste professionnel, pour lequel, la musique ne constitue qu'une succession de concerts. Le but de cet échange est de découvrir la nature de la passerelle entre les deux cultures.
[...] Mettre les valeurs culturelles à l'épreuve permet ainsi un enrichissement culturel qui poussera l'art à des limites qu'il n'a jamais atteintes. N'étant ni musicologue, ni anthropologue, ni même poète, Yo-Yo Ma se rendit chez Sir Laurens Jan Van der Post afin de lui demander des conseils sur la préparation de son voyage. Ensemble ils tâchèrent de prédire ce qu'il pourrait découvrir dans cette culture. La musique serait de même structure, les deux musiques possèderaient ainsi le même point commun étant inscrit dans la même continuité que l'on retrouve dans leur histoire. [...]
[...] Yo-Yo Ma écouta plus intensément ce qui l'entoure et tenta de nouer un dialogue par l'instrument, il reprend des musiques populaires, reproduira des sons l'entourant. Dès lors, on ne l'entoure plus comme celui que l'on doit écouter, mais comme un son complémentaire à l'environnement, jouant même avec des personnes de la tribu à reproduire puis à deviner des sons connus. Dès que Yo-Yo Ma comprit la nature de la musique au sein de la société, le violoncelle y trouva sa place. [...]
[...] Ici des sons de tous les jours peuvent sonner extraordinaires. Il suffit de les entendre différemment. Il s'accorde avec son environnement afin de prendre une place véritable avec son instrument. On peut s'adapter partout si l'on s'inscrit dans la culture. Dans cette recherche, est mise en valeur la notion de représentation et d'écoute de l'environnement sonore. La musique, faisant parti intégrante de la vie, à travers des rites, des danses et des chants, il est important d'apprécier cette différence. La notion de répertoire est critiquée. [...]
[...] Ces derniers occupent le terrain depuis plusieurs siècles. La musique est clairement inscrite dans la culture et possède des fonctions propres. L'arc musical, par exemple, est le plus vieil instrument. Il possède à lui seul deux rôles primordiaux au sein de la société : la chasse et le plaisir. Les variations du son sont obtenues par un mouvement de la langue et des dents tandis qu'un doigt vient caresser la tige de l'arc permettant de varier le son de manière quasi imperceptible pour l'oreille. [...]
[...] Yo-Yo Ma et les Bushmen Au sein de l'émission Musica, Yo-Yo Ma réalisa un documentaire. Musicien profondément inscrit dans son époque, il est curieux de tout. Il est intéressant de voir comment ce fervent admirateur de Bach inscrit les suites pour violoncelle dans un environnement sonore profondément différent du monde des concerts occidentaux. Yo-Yo Ma se rendit ainsi en Afrique australe, au milieu du désert du Kalahari en compagnie de la tribu Klun Les Bushmen du Kalahari pratiquent une musique qui marque leur environnement quotidien et leur vie. [...]
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