théâtre, siècle, âges, comédiens, canevas
Vers le milieu du XVI ème siècle, les Italiens voient naître une nouvelle forme de théâtre: La Commedia dell'arte. C'est un spectacle comique et caricatural où les comédiens improvisent en suivant un canevas. Les acteurs portent des masques pour incarner des rôles types comme Arlequin (un valet pauvre), Scapin (un valet débrouillard qui aime tromper ses maîtres), Pantalon (vieillard avare toujours grognon et mécontent), Isabelle (la jeune fille naïve que son père veut marier à tout prix), Colombine (la servante), ou Polichinelle (paysan bossu et ventru).
Molière reprend souvent des personnages de la Commedia dell'arte dans ses comédies.
[...] Nait également un nouveau genre théâtral : le Vaudeville avec Eugène Labiche, Georges Feydeau et Courteline. Le Vaudeville est une comédie populaire légère, pleine de rebondissements. Parmi les moyens les plus employés, on peut noter le quiproquo et les situations grivoises provoquées par de multiples et complexes relations amoureuses ou pécuniaires. Le théâtre au XX ème siècle Le XX ème siècle donne un nouvel élan au théâtre qui devient engagé. Jean Anouilh par exemple dans Antigone (1944) dénonce l'autoritarisme et prône la résistance. [...]
[...] Ses comédies sont originales car elles dénoncent indirectement les travers de la société de l'époque. Les thèmes traités : la révolte, l'opposition à des forces adverses, la fatalité. Ces sujets permettent de présenter et d'illustrer des problèmes contemporains. Molière s'est associé au compositeur Lully pour produire des comédies-ballets. Racine et Corneille sont surtout connus pour leurs tragédies qui reprennent les grandes mythes grecs. L'action est placée sous le signe du destin (fatum en latin) qui dépasse l'homme : il est inéluctable et sacré. [...]
[...] Le théâtre du XVI ème siècle au XX ème siècle Le théâtre est un genre littéraire né dans l'Antiquité grecque puis romaine. C'était un spectacle donné en l'honneur des Dieux. Le théâtre au XVI ème siècle Vers le milieu du XVI ème siècle, les Italiens voient naître une nouvelle forme de théâtre: La Commedia dell'arte. C'est un spectacle comique et caricatural où les comédiens improvisent en suivant un canevas. Les acteurs portent des masques pour incarner des rôles types comme Arlequin (un valet pauvre), Scapin (un valet débrouillard qui aime tromper ses maîtres), Pantalon (vieillard avare toujours grognon et mécontent), Isabelle (la jeune fille naïve que son père veut marier à tout prix), Colombine (la servante), ou Polichinelle (paysan bossu et ventru). [...]
[...] On crée aussi le théâtre de l'absurde (interrogation assez désespérée sur la condition humaine) où l'on joue avec le vocabulaire, comme le fait Ionesco dans La leçon. De nombreuses expériences théâtrales font participer le public : théâtre créé sur scène (improvisations), reprise du théâtre de rue . Le théâtre, à l'heure actuelle, est toujours un genre très prisé. Les thèmes sont fort nombreux. De l'art comme dans la pièce de Yasmina Reza au thème de la trahison comme dans Le Repas des fauves, toutes les réalités du quotidien sont abordées sur le ton de la comédie ou de la tragédie. [...]
[...] Les personnages traditionnels deviennent moins caricaturaux. Parmi ses comédies, on peut citer Arlequin serviteur de deux maîtres (1753). En France, Marivaux et Beaumarchais sont les principaux dramaturges, qui dans l'esprit des Lumières montrent les valets critiquant les privilèges des nobles. Beaumarchais connaît la célébrité par ses comédies à rebondissements. Ses pièces Le Barbier de Séville (1775) et Le Mariage de Figaro (1784) restent inscrites comme des triomphes de drôlerie et d'audace. Marivaux utilise le travestissement des ses personnages pour mettre à l'épreuve leur amour . [...]
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