Nous voyons uniquement les formes traditionnelles (pas les formes contemporaines) : éthnoscénologie, éthnothéâtralogie.
Toute forme de cérémonie rituelle est spectaculaire car elle repose sur une transformation et une structuralisation de l'espace et du temps. Elle transforme la société.
Des spectacles sont réservés aux hommes. Il y a une répartition spatiale hommes / femme.
Organisation spatiale de la cérémonie :
Pas de partage scène / salle mais une partage entre les officiants et les fidèles ( le public).
Leur répartition spatiale peu prendre des formes différentes (schéma proches de ceux du théâtre) (...)
[...] la fin de l'empire romain une année à durée 2/3 du temps en temps de l'otium. On entre parfois dans d'autres dimensions du temps, on sort des contraintes de la vie . bières, substances hallucinogènes sont de la partie. C'est le temps de la dépense, même un pays pauvre trouvera les moyens. Le corps société peu changer : ex : le pot latch : système de destruction des biens ; dans le but d'être estimé, obtenir une place ou pour un mariage. [...]
[...] II Théâtre et rituel - Théâtre aborigène australien. Danses masquées d'Afrique noire. Théâtre de marionnette africain. Théâtre aborigène australien avant l'arrivée des colons blancs) C'est une population nomade. ( Le temps du rêve : récit des origines de l'humanité, du monde. A l'origine l'univers était peuplé d'esprit hybride entre les hommes et les animaux. Les hommes-kangourous sont devenus des hommes et des kangourous. Ils sont liés par des liens ancestraux. La nature porte des traces de leurs aventures, de leurs histoires. [...]
[...] Le trajet (ex : d'une source à une forêt) est la forme nomade de la cérémonie. ( Caractéristiques : peintures sur le sol, composition de différentes réalisations plastiques à chaque étape. Création du feu : Le lieu où le serpent s'arrêta / Et regarda en divers directions : Les danseurs portent sur eux ces différents motifs. La cérémonie rejoue un événement là où il a eu lieu. Photo (dans théâtre public sur l'Australie, BU) : danseurs recouvert de plumes ; ils sont le décor. [...]
[...] La position de détachement est évidemment impossible (il est interdit de visiter une église pendant un office). L'espace matériel est toujours transformé pour les besoins de la cérémonie. L'espace peu être purifié par un sacrifice. Les entrées royales aux XVème , XVIème et XVIIème Le Roi de France parcourait les villes . cérémonie du cortège royale. Recherche d'axe nord/sud, est/ouest. Les façades : les maisons étaient recouvertes de draps blancs, de décorations. Transformation décorative de l'espace. ( Conséquences pour le théâtre : des scènes orientées. [...]
[...] Le masque efface le support. C'est une transformation à laquelle il faut adhérer pour qu'une cérémonie fonctionne. Au théâtre on transforme la réalité en fiction (pas besoin de croyances). (Coleridge Suspension volontaire de l'incrédulité (willing suspension of disbelief) Il faut décider de cesser d'être incrédule. Croyance individuelle, contingente. Examiner les modes du passage d'une identité à une autre. Dans le théâtre No l'acteur ne revient pas saluer ; il ne doit pas revenir dévêtu du personnage. Un théâtre profane peut conserver des habitudes religieuses. [...]
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