Théâtre, liberté, imagination, contrainte, convention, pièces de théâtre
Le théâtre peut être est défini par deux termes. En premier lieu il est un genre, le théâtre que l'on joue. Secondement, on peut aussi en parler en tant que bâtiment, le théâtre où l'on joue. C'est un lieu de divertissement où les rôles sont joués par des personnages, c'est-à-dire des personnes irréelles, existantes le temps d'un soir. Mais cependant, certaines pièces sont interdites de par leur « scénario » trop osé ou « insultant ». Eugène Ionesco nous dit ici que « le théâtre peut être le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle ». Mais ne l'est-il pas déjà ? Qu'en est-il réellement ?
[...] Il n'a pas été libre de dire ce qu'il pensait, simplement parce qu'il n'était pas du même avis que l'Eglise. A cette époque, il était interdit de critiquer celle-ci, les gens ne croyant pas en Dieu étaient mal vus. Molière n'a pas échappé à cette règle. Le théâtre ici, n'est pas du tout le lieu de la plus grande liberté et de l'imagination la plus folle, loin de là. On est ici dans le cadre de la « contrainte la plus grande » et de la censure. [...]
[...] Les batailles et les morts doivent se dérouler en dehors du spectacle et doivent être rapportées au spectateur. Bien que ces règles soient mises en place pour le bon fonctionnement du théâtre et pour ne pas choquer le spectateur elles limitent celui-ci et en fait un lieu de « censure ». En conclusion, je pense que le théâtre est bel et bien le lieu de la plus grande liberté et de l'imagination la plus folle mais qu'il est cependant limité par des règles inappropriées par moment. En effet, l'Eglise interdit les pièces qui parlent d'elle en mal. [...]
[...] Nous ne sommes plus dans un monde imaginaire où les personnages sont joués comme si tout était vrai mais simplement dans un théâtre où les personnages savent qu'ils jouent une pièce et qu'ils sont vus. Il s'est permis une grande liberté en écrivant une pièce de ce genre et il est le premier à le faire. Le Roi se meurt d'Eugène Ionesco est l'exemple parfait de ce qu'il pense. Il dit que le théâtre est le lieu de la plus grande liberté et de l'imagination la plus folle et il nous le montre dans sa pièce. [...]
[...] Eugène Ionesco nous dit ici que « le théâtre peut être le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle ». Mais ne l'est-il pas déjà ? Qu'en est-il réellement ? Nous commencerons par montrer le théâtre peut bel et bien être le lieu de la plus grande liberté et de l'imagination la plus folle. Puis, par la suite, nous montrerons qu'il peut cependant être aussi le lieu « de la contrainte la plus grande, d'un système de conventions ». [...]
[...] On peut donc dire que l'on est dans un cas de censure. Si un auteur se permet de remettre en question l'existence de Dieu ou l'autorité de l'Eglise, il est tout bonnement censuré. Dans ces moments, il devient donc l'endroit de la contrainte la plus grande et d'un système de conventions. Eugène Ionesco pense que le théâtre devrait être le lieu de toutes les libertés, or, bien qu'il ait raison, ce n'est pas le cas du tout. [...]
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