Définition du statut sémantique du théâtre
Essence du théâtre : l'épaisseur de signes à laquelle est confrontée la spectateur = polyphonie informationnelle
- Contrairement au roman ou à la poésie, théâtre = texte + représentation
- Infos pas seulement du langage : décor, costume, éclairage, place des acteurs, gestes, mimique, parole, si bien que le spectateur ne peut pas percevoir toutes ses infos en même temps, et bien souvent il se concentrent sur un ou plusieurs canaux d'informations
- Rapports en ces signes ? pas le même signifiant mais même signifié ? + nature de l'acte sémantique (analogique, symbolique, conventionnel) ?
[...] Ex ? les tragédies du XVIIème siècle : catharsis s'opère, le spectateur se laisse faire, doit accepter la fin tragique comme digne punition pour les hommes, leçon de morale . Aucune échappatoire. FONCTIONS DU THEATRE Victor Hugo Préface à Lucrèce Borgia (1833) Le théâtre est une chaire Le théâtre est un creuset de la civilisation. C'est un lieu de communion humaine. Toutes ses phases veulent être étudiées. C'est au théâtre que se forme l'âme publique. [...]
[...] Spectateur doit faire effort de retour en arrière : théâtre lecture comparée Si non paresse intellectuelle : formes appauvries du théâtre. Anne Ubersfeld Le texte dramatique (1980) Le spectateur est le maître du sens Le spectateur doit construire le sens de ce qui lui est offert : cet exercice sémiotique auquel il est amené constitue la spécificité de la réception théâtrale. Bertolt Brecht Ecrits sur le théâtre (1957) Théâtre récréatif ou théâtre didactique Cf le livre page 300 Brecht oppose théâtre récréatif et théâtre didactique _ Théâtre récréatif : dramatique fondé sur représentation d'une crise due au conflit des forces en présence, se termine sur retour à l'ordre présenté comme positif. [...]
[...] Anne Ubersfeld La double énonciation Le texte dramatique (1980) Texte théâtral composé de deux strates textuelles : Le dialogue : destinateur : personnage, locuteur Destinataire : personnage, récepteur Les didascalies : destinateur : scripteurs, praticiens Destinataire : spectateurs Double situation de communication Umberto Eco : roman semé de blancs encore + dans texte théâtral ! Son incomplétude est condition même de la représentation. D'où, la communication théâtrale diffère de la communication littéraire car double communication implique diverses responsabilités : auteur + metteur en scène + comédiens + rôle du public (c'est lui qui décide s'il vient ou ne vient pas) THEATRE ET MISE EN SCENE Anne Ubersfeld Lire le théâtre (1977) Sacralisation ou refus du texte ? [...]
[...] Faire un théâtre de violence : violemment comique, violemment dramatique. Dislocation du réel (c'est tragique qui doit précéder sa réintégration. Pierre-Aimé Touchard Dionysos, apologie pour le théâtre (1968) Une purgation totale Homme a passion du spectacle car il veut connaître jusqu'où il peut aller : ce qu'il ne peut faire dans la vie réelle (toujours des limites et des interdits qui freinent nos actes) Pas de lien avec la moralité : l'homme veut voir sa puissance, aussi bien dans le bien que dans le mal. [...]
[...] L'individu se sent réintégré dans la communauté humaine. Bertolt Brecht Petit organon pour le théâtre (1948) Prendre plaisir à instruire Fonction essentielle du plaisir dans le théâtre ( Aristote : théâtre issu des cérémonies du culte. La catharsis = purification par la crainte et la pitié, but = le plaisir. [...]
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