Crise du langage, langage dramatique, théâtre de poupée japonnais, XVIème, théâtre naturaliste
Au lendemain de la 2de GM, théâtre d'avant-garde, de recherche. De jeunes metteurs en scène (Planchon, Serreau) vont promouvoir les œuvres d'auteurs plus anciens qui n'ont pas encore eu de reconnaissance.
Ex : 1950, La Cantatrice chauve est jouée (reprise depuis 1957 au théâtre de la Huchette)/Un mot pour un autre, TARDIEU.
La crise du langage marque ce courant, surtout cz BECKETT.
Volonté de miner la parole : abondance incontrôlée / procès de la communication elle-même / Parler pour ne surtout pas rien dire. Le langage répond plus à la question « qu'est-ce que ça signifie pour moi ? » que « qu'est-ce que ça veut dire ? »
[...] ) Crise de la communication qui instruit Procès de l'h aux idées reçues, routines d'actions, de langage. L'absurde naît de la vacuité, de la perte de sens, du non sens. Image dérisoire de l'h : prostré, mélancolique, sollipsiste, procrastinateur. Tout est pesé mais rien n'est abouti Décrépitude physique autant que psychologique. Existence où il n'y a rien à faire. Chez Sartre ou Camus il demeure un langage rationnel. Mais il y a pire que ces auteurs : ceux qui écrivent du non sens. la dérision est pire que l'absurde COMPAGNON. [...]
[...] Etat larvé de dialogue. Mais fond blafard. Le dialogue in-essentiel se change presque insensiblement en monologues essentiels. Ne sont pas isolés, intégrés à une œuvre dialogique, au contraire avec eux, l'oeuvre tte entière cesse d 'être dramatique pr devenir lyrique ( ressassement d'une subjectivité Ces éléments se retrouvent ds le théâtre l'absurde, portés à bout non par nostalgie mais par idéologie sous-jacente sur la condition humaine. Absurde, très connoté par rapport à Sartre et Camus, philosophes qui veulent démontrer un système. [...]
[...] Ils renoncent au bonheur ds son approche concrète Le passé ( nostalgie futur ( utopie) Le présent au contraire se marque par une solitude foncière. Se traduit par ironie ds les propos des pers. Ressassement du passé ou illusion quant à l'avenir. Ex : Les 3 sœurs Après la mort de leur père, les 3 sœurs sont ds le souvenir de l'époque où elles vivaient à Moscou. Envahit l'ennui qu'elles vivent au quotidien ds leur province A Moscou ! Cri du regret du passé, et attente quant au futur. C'est ça uniquement qui remplit la vie des 3 sœurs. [...]
[...] La crise du drame moderne. Touche au langage disparition des catégories formelles traditionnelles. Mélange des genres ds le drame, donne une meilleure image de la vie telle qu'elle est. Il propose une analyse de ce qui constitue le drame et de ce qui le fait évoluer. Il prend acte d'une crise à laquelle auteurs et metteurs en scène cherchent à apporter des solutions. l'homme voulait se saisir et se refléter par les relations inter- humaines Le drame permet à l'h de se regarder ds sa relation aux autres. [...]
[...] Le théâtre de l'absurde Au lendemain de la 2de GM, théâtre d'avant-garde, de recherche. De jeunes metteurs en scène ( Planchon, Serreau ) vont promouvoir les œuvres d'auteurs plus anciens qui n'ont pas encore eu de reconnaissance. Ex : 1950, La Cantatrice chauve est jouée ( reprise depuis 1957 au théâtre de la Huchette ) / Un mot pour un autre, TARDIEU. La crise du langage marque ce courant, surtout cz BECKETT. Volonté de miner la parole : abondance incontrôlée / procès de la communication elle-même / Parler pour ne surtout pas rien dire. [...]
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