Société esthétique, beau partout, art et esthétisation de la vie, expérience esthétique, marketing expérientiel
Expérience de l'art pas toujours pensée de manière esthétique. Erotique, cognitive et mystique chez Platon (Banquet). Plotin : esthétique en tant que contemplation mystique de l'un. « Ceux qui sont comme totalement gorgés et enivrés du nectar de la beauté, parce que leur âme aura été irriguée tout entière par le Beau, ceux-là ne peuvent rester de simples spectateurs. L'être qui a la vue perçante couve en lui-même ce qu'il voit. » Fusion extatique dans l'expérience de la beauté. Pensée médiévale : beauté sans art, par rapport à Dieu et à sa création et au Bien.
[...] Esthétisation de la vie. Echanges entre art et publicité. Mode. Design (urbain, mobilier, environnemental : repaysagisation parfois à très grande échelle, recontidionnement de zones polluées, sonore dans gares, supermarchés). Esthétisation des corps (body-building, cosmétiques). Cuisine (Ferran Adria, rien à manger et tout à goûter, invité à la documenta de Kassel) avec “drippings” de sauce. Luxe. Art et publicité. Barbara Kruger : “when I hear the wold culture I take out my checkbook”, “your body is a battleground”, affiches indiscernables du monde de l'art, quotidiennes. [...]
[...] Production industrielle des biens esthétiques de consommation courante. Art jettable (relationnel), art-évènement (biennales), l'art pour rire (Lavier), l'art comme publicité (Closky), comme business (Hyber). Rogelio Lopez Cuenca, artiste-sociologue (Picasso- Malaga). Inceritude sur les frontières. La société entre dans l'art et vice- versa. Esthétisation générale de la vie sociale. Esthétisation de rien. Something leads to nothing (the paradox of praxis), Francis Alÿs : pain de glace promené dans la ville jusqu'à ce qu'il fonde. Personne ne le voit. A la fin il ne reste plus rien. [...]
[...] La société esthétique ou le beau partout Art et esthétisation de la vie Expérience de l'art pas toujours pensée de manière esthétique. Erotique, cognitive et mystique chez Platon (Banquet). Plotin : esthétique en tant que contemplation mystique de l'un. Ceux qui sont comme totalement gorgés et enivrés du nectar de la beauté, parce que leur âme aura été irriguée tout entière par le Beau, ceux-là ne peuvent rester de simples spectateurs. L'être qui a la vue perçante couve en lui-même ce qu'il voit. [...]
[...] Quelles sont les caractéristiques de l'expérience esthétique contemporaine dans l'art comme dans la vie courante ? Expérience “ambiantale”, enveloppemen global de tous les sens, diffuse, on ne sait pas la localiser. Abondance des stimulis esthétiques. Recours au choc et à la répétition. Expérience inattentive et distraite. Fonction hédoniste et décorative. Forte dépendance aux médias technologiques (synthèses d'images et de sons, capteurs). Reproductible et répétable, en quantités industrielles. Coloration esthétique du monde qui va de pair avec des doutes sur le sujet qui tend à se dissoudre, à se perdre dans son environnement (parfois avec plaisir). [...]
[...] Cette vapeur à tendence à s'échapper et à se vaporiser en dehors du monde de l'art. Installations, dispositifs fabriqués d'objets divers, avec svt éléms informatiques, technologiques, qui produisent des effets perceptifs, environnemenaux ou d'ambience. Souvent interactives, déplaçables, pas d'objet unique. Capteurs : réinjecter la présence du spectateur dans l'oeuvre. La salle d'exposition tend à devenir boîte noire, boîte de nuit. Monde tribalisé, groupes d'afficionados qui viennent participer régulièrement. Jason Rhodes, 12mX4m, Le théâtre qui est dans ma queue, désordre total. [...]
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