On remarque souvent un rapport entre le choix du plan et la destination de l'édifice. Les édifices de plan centré sont souvent de petites tailles. Le plan centré a une valeur d'usage et une valeur symbolique (...)
[...] Palladio en fera une description: Nous ferons les temples ronds, ce plan est celui qui leur convient le mieux, parce que le cercle est enfermé par un seul trait où l'on ne peut trouver ni distinguer, ni commencement, ni fin. Se parties sont toutes identiques et tout y participe également du tout, et comme enfin tous pois à démontrer l'unité, l'essence infinie, l'uniformité et la justice de Dieu. La vieille sacristie de Brunelleschi, est l'édifice qui marque le début de la Renaissance dans le domaine de l'architecture. [...]
[...] On peut aussi prendre l'exemple de la Saint Andrea à Mantoue, conçue par Alberti. Cette façade est plate, avec peu d'éléments en saillie. Elle fait référence à une façade de temple et évoque en même temps un arc de triomphe. La façade de Saint Georges de Majeur réalisée par Palladio à Venise vers 1560 reprend l'idée d'une façade de temple à l'antique. On remarque une combinaison de deux façades, ce qui rend un équilibre entre la verticale et l'horizontale. Néanmoins, cette formule sera peu utilisée ailleurs qu'à Venise et la Vénétie. [...]
[...] On peut observer la coupole de la cathédrale Santa Maria del Fiore de Brunelleschi. Avant la réalisation de St Pierre de Rome, c'est la plus grande coupole de la chrétienneté occidentale. Le sommet de la lanterne mesure 107m. Cette cathédrale avait était conçue pour contenir toute la population de Florence. La façade La façade est conçue comme un problème plastique autonome au XV et XVIème siècles, et fait l'objet d'un concours spécifique. Elles sont souvent édifiées en dernières. Certaines églises n'ont ainsi jamais reçu leurs façades. [...]
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