L'exposition est un moyen de communication :
L'exposition « Oriente le visiteur vers l'objet, spatialement mais aussi conceptuelle (…) L'exposition ne peut donc jamais se réduire, uniquement et directement, à un simple dispositif instrumental mettant en relation le visiteur avec les choses exposées ». Jean Davallon, L'exposition à l'œuvre. 1999.
Extrait : "- Il faut explorer et délimiter le thème à partir d'une recherche exploratoire et d'un potentiel d'exposition. Il est possible de partir soit d'un thème particulier, soit des objets.
- Il faut justifier les choix.
- Il faut réfléchir aux besoins et à la commande de la recherche à venir.
- Il faut produire un document source avec le sujet, les objectifs, le potentiel thématique, la muséalité, les axes de recherches préliminaires, l'équipe, l'échéancier.
[...] - Il faut rechercher et sélectionner de manière plus fine des objets. - Il faut élaborer un potentiel iconographique, audiovisuel, filmographique Phase Scénario - Il faut choisir le concepteur design. Le design doit caractériser le thème, définir un climat, l'atmosphère, qui donne un premier niveau de décodage. Le design met en place l'ambiance de l'exposition (les décors, les matériaux, textures, les odeurs et les couleurs utilisées dans l'exposition). Il s'agit de mettre en place le parcours suivant le fil conducteur : un parcours dirigé (le visiteur doit obligatoirement passer par un seul circuit) ou semi-dirigé (Le visiteur peut avoir le choix d'aller d'un module à l'autre, mais un parcours idéal existe) ou libre (le visiteur peut choisir son parcours, faire ou ne pas faire tel ou tel module) On peut proposer une structuration des unités du parcours selon une approche psychopédagogique. [...]
[...] - Il faut planifier le calendrier de montage. VIII- Phase de Montage - Il faut préparer la salle, en ajoutant les éléments de décor et le mobilier d'exposition. - Il faut mettre en place les équipements informatiques, audiovisuels et l'éclairage. - Il faut installer les textes et les iconographies. - Il faut mettre en place les objets. - Il faut former les guides. IX Phase de Présentation et Fonctionnement - Il faut respecter les normes de conservation et de sécurité des objets. [...]
[...] - Il faut produire une maquette ou une mise en espace en 3D. - Il faut élaborer des concepts d'éclairage, d'audiovisuel, de graphisme. - Il faut spécifier les conditions de conservation exigées par les objets. - Il faut produire le document Scénario VI- Phase de Réalisation - Il faut établir le design final. - Il faut exécuter les plans et les devis finaux (détails d'exécution, choix des matériaux, de la coloration ) - Il faut confirmer les objets (collection du musée, emprunts), la mise en place et les plans d'installation. [...]
[...] Ces postes sont de préférence disposés dans des espaces séparés de l'exposition. Le multimédia doit être parfaitement intégré à la scénographie : les projections sur des supports divers, l'utilisation d'écrans plasma de petite taille, le camouflage des écrans, l'utilisation de palm muni d'un scanner que le visiteur pointe sur les codes-barres des objets - Il faut élaborer le plan d'éclairage. Il s'agit de choisir soit un éclairage naturel zénithal ou latéral au travers de filtres empêche toute atteinte directe des rayons solaires (adapté pour les peintures car respecte le chromatisme), soit un éclairage artificiel d'ambiance, soit un éclairage ponctuel au moyen de spot (adapter aux sculptures car met en évidence le relief) ou l'éclairage des vitrines par fibre optique (pour les objets les plus sensibles comme le papier). [...]
[...] L'ensemble des titres et chapeaux doit permettre au visiteur qui ne lit pas les autres textes de comprendre le propos général de l'exposition. Le texte informatif, de longueur limitée (de 800 à 1000 caractères) et pourvu d'un titre, est structuré en paragraphes. Il donne l'argumentation principale de l'espace d'exposition concerné. Le cartel donne le titre, l'auteur, la date, le lieu, l'indication sur la fonction, la technique de réalisation Les textes pour en savoir plus sont plus longs (2000 à 3500 caractères) et plus ardus, destinés à un public intéressé. [...]
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