Holbein, l'un des ambassadeurs de la Renaissance allemande, est aussi un grand portraitiste du XVIe siècle. L'évolution de son style au long de sa carrière est liée à l'apport de ses voyages en Suisse, en France et en Angleterre.
Holbein a peint la Madone du bourgmestre Meyer . Ce portrait officiel de famille est en réalité un portrait à caractère religieux. La Madone est représentée portant le Christ dans ses bras devant une niche. On remarque aussi que Jakob Meyer, le donateur, est représenté avec ces deux épouses, la première à droite étant alors décédée.
[...] Ce portrait est à rapprocher de celui de François 1er par Jean Clouet ( 1527, H/t x 74 cm. Paris, Louvre). L'art d'Holbein Holbein n'utilise pas le sfumato. Il préfère au contraire des formes symétriques pour rendre une vision synthétique des détails .C'est-ce qu'on retrouve dans la Madone de Darmstadt. À l'Italie Holbein doit aussi le sens de la forme humaine. Holbein s'est largement inspiré de Durer et de Raphaël dans ses compositions cependant il se démarque dans la représentation de ses personnages. [...]
[...] Analyse du peintre allemand Hans Holbein (1487 - 1543) Holbein et le portrait Holbein, l'un des ambassadeurs de la Renaissance allemande, est aussi un grand portraitiste du xvie siècle. L'évolution de son style au long de sa carrière est liée à l'apport de ses voyages en Suisse, en France et en Angleterre. le portrait à caractère religieux. Holbein a peint la Madone du bourgmestre Meyer . Ce portrait officiel de famille est en réalité un portrait à caractère religieux. La Madone est représentée portant le Christ dans ses bras devant une niche. [...]
[...] Cliché Vincent Etter Bibliographie: -Oskor Batschmann, Pascal Griener, Hans Holbein, Gallimard 1997. -Stephanie Buck, Jochen Sander, Hans Holbein le Jeune portrait de la renaissance, édition waanders -Rose Marie, Rainer Hagen, L'art du XVIe siècle, Taschen -Pierre Vaisse, Tout l'œuvre peint de Holbein Le Jeune, Paris Flammarion, Coll. les classiques de l'art, Œuvres représentatives citées: -La Madone de bourgmestre Meyer bois (tilleul) x 102 cm, Bâle au Hessische Hausstiftung. -Le marchand Gizse bois (chêne) x 85,7 cm. Berlin, staatliche museen; -Henri VIII ,vers 1536. [...]
[...] Dans le style maniériste naissant on peut noté aussi la représentation des surfaces planes qui laissent place a la profondeur et au modelé. Les Ambassadeurs Ce tableau de grand format représente deux personnages debout accoudés sur une étagère. Ce sont deux dignitaires en fonction, sérieux et respectables. Leurs visages ne sont pas très expressifs et leurs regards se perdent presque devant le spectateur. Les deux personnages se tiennent aux extrémités de la toile. Le personnage de gauche est Jean de Dinteville : décoré de l'ordre de Saint- Michel, il est richement habillé d'un manteau de fourrure et porte à la main une dague dans un étui, sur lequel son âge ans, est inscrit. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture