Peinture, sculpture, Renaissance, XIVe siècle, Florence, réalisme Flandre
Les peintres ont essayé de représentaient la réalité avec le plus de fidélité possible, mais ce n'est pas toujours le cas. Lorsque l'on regarde un tableau, on peut avoir plusieurs explications possibles, plusieurs interprétations. Dans un ouvrage de Hans Belting, ou il a essayé de définir ce qu'est une image, en quoi il se différencie d'une œuvre d'art, pourquoi elle est faite, pourquoi cherche-t-on à représenter ce que l'on a autour de nous. Hans Belting dans « l'anthropologie des images » décrit cela en détail.
[...] Un cheval patte décalé donc en mouvement, fait appelle à l'imaginaire. Il faut bien prendre en compte l'angle de vue pour représenter un dessin. Les représentations en Egypte, avec des représentations évoluent, la plupart dans des tombes, ils croyaient à l'immortalité. Ils avaient l'idée qu'ils allaient partir dans un long voyage et qu'il devait amener tout ce dont il avait besoin. Comme ils ne pouvaient pas sacrifier tout le monde ils allaient représenter, se subsister à la réalité. Peint des serviteurs, la femme du pharaon, les objets du quotidien. [...]
[...] On représente se qu'il y a de plus essentiel. On est sous terre donc il faut des couleurs et formes vives et évidents. - 1400 av. J.C Le jardin de Nebamon une peinture murale, avec des pigments de couleur, tombeaux à Tebbe. Il y a un bassin avec des poissons et des canards avec des arbres. Le bassin est représenter avec des arbres autour il a du mal à représenter la perspectif, représente les arbres de face puis les abats de côté représentation de l'angle le plus évident, élévation, rabat de l'arbre. [...]
[...] Grèce, statue Dame d'auxère Statue au Louvres 54 centimètre 600 av. J.C. on a une influence de l'Egypte, dans la façon géométrique représenté un triangle et deux triangle à l'envers. En volume et de face, jeune femme avec une esquisse de sourire, des yeux écarquillés, esquisse de l'anatomie avec la poitrine, une taille serrée, une robe droite, les deux pieds de face, mouvement de la main vers la poitrine, mai sil y a une disproportion. Les mains sont surdimensionné, et les yeux. L'artiste transcrit se qui passe par les émotions. [...]
[...] La jambe est de profil et buste de face. Statue intellectuel, avec une beauté idéaliste. Conception d'un mouvement, d'une beauté Grec, une tête pas particulière, idéaliste. Praxitene (nom de l'artiste): l'artiste a représenté Herneste Dieux avec l'enfant Dionysos Dieux. Herneste au repos avec le petit Dionysos dans ses bras av. J.C, ils font partie de la mythologie grec m 15, surdimensionné, au réel. Homme au repos avec une attitude fixe et un enfant dans les bras, perfection dans l'anatomie, idéalisation dans le visage. [...]
[...] Il y a une rupture dans la renaissance avec ce que l'on va appeler l'humanisme. L'humanisme c'est l'arrivée de l'être humain. L'artiste n'existe en tant que personne, il va être reconnue. L'artiste ne crée pas c'est dieu qui lui donne l'inspiration. A la renaissance il a trouve son statue. La Grotte de Lascaux : vue général, il n'y a pas l'original donc il y a une copie car il est très fragile. Pourquoi à l'intérieure il y a des dessins frontaux d'animaux. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture