Peinture, Intérieur du port de Marseille, Joseph Vernet, Henri Julien Félix Rousseau, douanier Rousseau
Sur le quai sont visibles diverses activités, la plus part sont marchandes. En effet, on voit des hommes transportant des sacs qu'ils ont déchargés ou d'autres faire rouler un tonneau. Au centre, se trouvent des personnes plus noblement vêtues étant probablement des revendeurs ou acheteurs. On peut supposer que des pécheurs car un homme près du tonneau transporte un poisson. Sur la droite de l'œuvre, on peut voir deux personnes transportant quelqu'un de fortuné dans une chaise à porteur.
[...] Les lignes de forces sont celles entre les plans (début de l'eau et horizon). Cette prise de vue montre la grandeur du port ainsi que l'importance de son commerce. Henri Julien Félix Rousseau, appelé le douanier Rousseau, est né le 21 mai 1844 à Laval et mort le 2 septembre 1910 à Paris. C'est un peintre français ayant influencé la peinture naïve caractérisé par un manque de perspective, des couleurs et un style sommaire. Il a d'abord été commis d'avocat puis s'engage dans l'armée avant de participé au Salon des Indépendants en 1886. [...]
[...] Peinture de Joseph Vernet Et Henri Rousseau Le tableau de Joseph Vernet, Intérieur du port de Marseille : Sur le quai sont visibles diverses activités, la plus part sont marchandes. En effet, on voit des hommes transportant des sacs qu'ils ont déchargés ou d'autres faire rouler un tonneau. Au centre, se trouvent des personnes plus noblement vêtues étant probablement des revendeurs ou acheteurs. On peut supposer que des pécheurs car un homme près du tonneau transporte un poisson. Sur la droite de l'œuvre, on peut voir deux personnes transportant quelqu'un de fortuné dans une chaise à porteur. [...]
[...] Marseille est le premier port de France de commerce et détient le monopole des échanges avec l'Empire Ottoman. Le nombre important de navires amarés témoigne de l'activité florissante du port : jusqu'à bateaux par ans. Le peintre traduis se dynamisme en représentant une foule d'hommes, de femmes et d'enfants qui encombrent le quais. Le tableaux se compose de trois plans : la foule sur le quais, le plan d'eau et le ciel. Ces trois éléments séparés par des horizons formés par le bord du quai et les toitures des bâtiments. [...]
[...] Ils ont les pieds nus. A gauche, un homme vêtus d'un habit noir surveille le marquage des paquets. Au centre un groupe d'homme semble se livrer à des transactions tandis qu'un autre groupe vêtus à la mode turque discutent plus distraitement (la mode turque était suivie dans toute l'Europe pendant environ 40 ans, pendant le 2e moitié du XVIII et Mozart en a fait un opéra, L 'enlèvement au sérail). On voit un homme transporter un poisson. Des femmes et des enfants conversent ; un autre homme paraisse au premier plan tandis que d'autres veillent à l'entretient d'un navire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture