Quelques questions que l'on peut se poser pour réfléchir au sujet :
Qui est le metteur en scène ?
Est-il un auteur, voire l'auteur de la pièce qui est montée ?
Et s'il n'est pas l'auteur, quel est son rôle vis-à-vis de ce dernier ?
Comment se fait-il que le théâtre -qui s'est si longtemps passé de lui- le considère aujourd'hui comme l'élément central ?
[...] : Difficultés relationnelles de Genet avec ses metteurs en scène. (Cf. Le magazine littéraire, septembre 93). Genet se cabre devant les Bonnes montées par Jouvet + Lettres à Roger Blin pour la mise en scène des Paravents, en 1957 + scandale aux dernières répétitions du Balcon à Londres (mis en scène par Peter Zadeck). Genet demande l'annulation des représentations pour assassinat de la pièce Se brouille avec Peter Brook en 1960 pour sa pièce le Balcon (Cf. P. Brook, Oublier le temps p.133- 137) etc. [...]
[...] Vous paraît-il déconseillé ou au contraire souhaitable qu'auteur et metteur en scène soient une seule et même personne ? Quelques questions que l'on peut se poser pour réfléchir au sujet Qui est le metteur en scène ? Est-il un auteur, voire l'auteur de la pièce qui est montée ? Et s'il n'est pas l'auteur, quel est son rôle vis-à-vis de ce dernier ? Comment se fait-il que le théâtre -qui s'est si longtemps passé de lui- le considère aujourd'hui comme l'élément central ? [...]
[...] Autre organisation possible du devoir Aperçu historique Auteur et metteur en scène n'ont pas toujours existé dans le théâtre comme c'est le cas depuis un siècle. L'auteur jusqu'à la fin du XIXe assumait les deux tâches sans que cela pose de problème Ex. : Beaumarchais sur la mise en scène du Mariage Depuis ~ Artaud, le metteur en scène est un intervenant à part entière, au point d'avoir un rôle plus essentiel que celui de l'auteur. Pour quelle raison ? [...]
[...] L'apologiste le plus exalté du rôle de metteur en scène reste Antonin Artaud dont les idées incandescentes finirent par dépasser de loin sa production théâtrale proprement dite. Il consacra des tomes lumineux à cette vie réelle qu'insuffle l'homme qui dirige ces théâtres dont parle Brasillach. Reprenant le souffle inspiré d'Alfred Jarry -dont les essais sur le mouvement de l'acteur comme hiéroglyphe ambulant et sur la lumière sont primordiaux- de l'Anglais Gordon Craig et d'autres précurseurs, Artaud grâce à ses écrits dont Le théâtre et son double (1938) lança une théorie qui exerça une grande influence sur le théâtre contemporain à travers le monde. [...]
[...] Sujet Plan Pistes pour un plan Dans la plupart des cas, il vaut mieux que les deux rôles (auteur et metteur en scène) soient distincts 1. Les distinguer est une nécessité : sinon comment jouer les auteurs morts ? Ex. : faudrait-il renoncer à Molière et à Shakespeare ? 2. Ce sont deux activités qui demandent des compétences différentes et un auteur n'est pas forcément compétent en tant que metteur en scène. De plus, le théâtre français a permis d'observer des associations très performantes ex : Giraudoux / Jouvet ; Claudel / J.L. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture