Fiche de révision niveau Master pour le Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles (CRPE) présentant différentes notions en art.
[...] Art baroque : catégorie historiographique désignant une tendance artistique dominante apparue à la fin du XVIe siècle en Italie. Utilisé comme adjectif, le terme baroque s'applique aux attributs formels indépendants du contexte historique. On parlera de musique, de pensée ou de littérature baroque pour relever le caractère baroque de cette littérature, de cette pensée, ou de cette musique. Utilisé comme substantif, il désigne des formes d'expression artistique ou religieuse, comme de multiples formes d'organisations sociales. On ne peut l'extraire, ici, de son contexte mental. [...]
[...] Peinture mythologique : en peinture, terme désignant les œuvres s'inspirant du récit de la vie des dieux, héros et personnages appartenant aux mythologies des différentes cultures. Nature morte : en peinture, représentation d'objets inanimés (fruits, fleurs, gibier, vaisselle, livres ou instruments de musique). Le sujet de la nature morte a le plus souvent une valeur symbolique. Nu : forme de représentation du corps humain montré dans une nudité idéalisée, réaliste ou subjective par le biais des différents moyens d'expression artistique. Peinture de paysage : genre pictural qui prend la nature pour principal sujet. [...]
[...] En tant que mouvement, il ne se constitue véritablement qu'entre 1850 et 1870. D'abord introduit par le genre qu'est le paysage, grâce aux peintres de l'école de Barbizon (Théodore Rousseau, Dupré, Diaz, Daubigny), qui annoncent également l'avènement du naturalisme et de l'impressionnisme, le réalisme, à la faveur de bouleversements idéologiques, sociopolitiques et scientifiques, en vient à s'intéresser directement à ce que les sens perçoivent. Il décrète notamment que tout événement, objet, être, chose ou action est digne d'être un sujet pictural, et qu'il doit être rendu de manière véridique. [...]
[...] La Rome impériale devint un modèle sous Napoléon Ier mais, avec l'émergence du mouvement romantique (voir romantisme), ce style fut peu à peu abandonné. Art romantisme : dans le domaine des beaux-arts, mouvement qui a succédé au grand élan littéraire romantique de la fin du XVIIIe siècle en Europe du Nord et qui s'est développé dans toute l'Europe et aux États-Unis jusque dans les années 1850. S'il ne peut être identifié à un style, une technique ou une attitude unique, le romantisme, notamment en peinture, affirme cependant son unicité à travers les thèmes dont il s'inspire : communion avec la nature dans ce qu'elle a de sauvage et de mystérieux, plongée dans l'inconscient, refus de toute visée moralisante, goût pour l'irrationnel, intérêt porté à l'époque médiévale. [...]
[...] Un faux suppose l'existence d'un marché de l'art, d'amateurs et d'experts avalisant (le plus souvent involontairement) l'œuvre. Seules les sociétés où l'œuvre d'art est considérée comme une marchandise et n'a plus de valeur exclusivement religieuse produisent des faux. Musée : (du grec mousseion, temple des muses lieu de mémoire et de rencontre privilégié entre un public et des objets, choisies et rassemblés en collections. Muséographie : ensemble des méthodes et des techniques pluridisciplinaires appliquées à la conservation, au classement, à la mise en exposition ou en réserve des collections d'objets naturels (inertes ou vivants) et culturels généralement conservés dans un musée. [...]
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