art → racine indo-européenne ar qui signifie « arrangement ». Ils peuvent être de 2 sortes : utiles (artisanat) ou juste beaux (beaux-arts). La technique ou art concerne donc la production et se définit comme création.
Pour Platon les artisans sont tous poètes. Poésie signifiant étymologiquement « faire ». Faire être ce qui n'était pas,
c'est à dire créer.
Aujourd'hui l'art désigne la capacité de produire des objets beaux.
Les beaux-arts : l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la danse, le théâtre, la poésie...
[...] Par opposition à l'artisanat, l'art est une activité qui ne répond à aucun intérêt défini. L'art est à lui-même sa propre fin. L'art est une fin en soi. A quoi bon des poètes ? Cette question ne se pose pas : la beauté est simplement belle. Art/science/technique. L'art se distingue aussi radicalement de la science et de la technique par son mode de production. La technique n'a cessé de se perfectionner, il suffit de savoir ce qu'il faut faire pour l'exécuter (ex : souder des morceaux d'acier). [...]
[...] II Qu'est-ce que le génie artistique ? Le génie est originaire. Le génie : talent qui consiste à produire ce dont on ne saurait donner aucune règle déterminée Kant Le génie c'est le talent naturel de donner des règles à l'art L'artiste n'obéit donc qu'aux règles qu'il se donne à lui même VS ouvrier qui respecte des règles de production et une technique bien spécifique. La première qualité du génie c'est l'originalité. Le génie se distingue de l'imitation. Le génie se distingue aussi bien de la simple imitation scolaire (l'élève qui reprend le procédé d'un maître pour lui même) que du maniérisme (tacher de s'éloigner le plus possible des imitateurs, sans posséder le talent d'être en même temps un modèle). [...]
[...] Aujourd'hui l'art désigne la capacité de produire des objets beaux. Les beaux-arts : l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la danse, le théâtre, la poésie . La distinction art/artisanat. L'art se distingue de l'artisanat et de la technique par sa finalité, son but. Un tableau ou une statue n'ont aucune utilité précise (séduire et plaire). Une table, une chaise servent toujours à quelque chose (l'artisanat a pour fin l'utilité). L'ébéniste crée tout autant une oeuvre de style qu'un objet utilitaire. [...]
[...] Avoir du goût, c'est pouvoir dire en même temps : c'est beau et ça ne me plaît pas Ou en tout cas ne pas dire cette oeuvre n'est pas belle, elle ne me plaît pas Le jugement qui déclare une chose agréable est subjectif, relatif à la personnalité de chacun et peut varier d'une personne à l'autre. Si je qualifie une chose de belle, c'est précisément pour signifier que quiconque la juge esthétiquement devrait la trouver belle. Mon jugement c'est beau prétend donc à l'universalité. Puis-je convaincre autrui de la beauté d'une oeuvre par concepts ? La beauté ne s'explique pas. On peut toujours discuter de la beauté, mais les concepts sont impuissants à nous dire pourquoi, telle oeuvre est belle ou non . [...]
[...] N'est-ce pas confondre la beauté et la perfection ? Un nu de Renoir est- il beau parce que la femme représentée à la peau couleur de pêche ? N'est- ce pas confondre le beau et l'agréable ? Nous sentons la beauté sans pouvoir l'expliquer, encore moins la définir par concept. Le jugement esthétique repose sur un plaisir que le sujet estime universalisable. Si le beau n'est pas définissable, c'est qu'il n'est pas réellement dans l'objet regardé. Celui qui dit c'est beau et non ça me plaît a au fond le sentiment que le plaisir qu'il éprouve est nécessaire et universel. [...]
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