Il s'agit d'un cours de grande qualité en Histoire de l'art ayant pour objet d'étude la musique sacrée médiévale ou la musique comme prière.
Ce document clair, exhaustif et très bien structuré s'avèrera fort utile pour de nombreux(ses) étudiant(e)s en Histoire de l'art, musicologie,... et bien entendu tout(e) autre intéressé(e).
Les objectifs sont les suivants :
- Faire découvrir un monde nouveau (des mondes nouveaux) ;
- Montrer que la musique est toujours insérée dans une mentalité, dans une culture : comme tout art, elle manifeste et révèle « l'esprit de son temps »
- Vous donner l'envie d'aller plus loin dans cette découverte…
Voici le plan :
I) Le plain chant ou chant dit « grégorien »
A. Historique
B. Caractéristiques
C. Notation
II) La polyphonie médiévale
A. Les débuts (IXe siècle)
B. L'école de Notre-Dame (XIIe siècle)
C. L'Ars nova (XIIIe-XIVe siècles)
D. L'âge d'or de la polyphonie (XVe-XVIe siècles)
III) Philosophie de la musique médiévale
[...] Ensuite aux Xe et XIe siècles grâce à Guido d'Arezzo, un moine qui va penser à mettre des lignes, ce sera plus facile. Depuis, la clé de sol désigne la lettre G majuscule. Chaque région va garder sa façon d'écrire la musique (plus aéré, plus condensé). Au XIIe siècle, l'écriture musicale connaît une importante évolution avec le remplacement du roseau par la plume d'oie. La pointe de la plume laisse une trace carrée (ou en losange) qui se substitue au système des neumes. [...]
[...] La musique classique quant à elle est la musique dite savante. Ce qui est classique est, dans l'acception gréco-romaine, un modèle. Par ailleurs, la musique sera aussi passionnée ; elle fera partie du génie romantique. 1°) Les débuts : IVe et Ve siècles L'année 313 ap. J-C est une date importante, c'est l'édit de Milan. L'Eglise sort de l'ombre. L'empereur Constantin décide que la religion chrétienne devient une religion d'état, c'est donc la fin des persécutions et le début progressif de l'évangélisation de l'Europe. [...]
[...] À l'origine, il y a motet quand on ajoute des paroles à la seconde voix. Ce motet, ou organum duplum avec paroles, peut se développer sur une teneur chantée ou instrumentale. Les paroles sont religieuses et profanes, bien souvent les deux à la fois, car le symbolisme du Moyen-Âge superpose aux différentes voix d'organa des textes indépendants les uns des autres. Le motet suit le cours des évolutions des goûts et des techniques musicales. On trouve au XIVe siècle le motet isorythmique (et savant) de l'Ars nova. [...]
[...] La première œuvre polyphonique était un kyrie d'une messe de Noël en grec. Celui-ci est un chant tripartite : une phase initiale puis une deuxième avec l'ajout d'un bourdon - c'est à dire une note grave qui parcourt le morceau - et puis l'ajout à ces deux voix d'une diaphonie parallèle. Le bourdon se trouvait déjà dans certaines églises byzantines (diaphonie parallèle, on est ici encore dans la monodie ; qui correspond en Europe occidentale à l'architecture romane). La polyphonie va se développer dans l'architecture gothique où l'on perce les murs pour avoir plus de lumière, où les colonnes sont toujours plus hautes et la musique également, les sons se réverbèrent. [...]
[...] Caractéristiques C. Notation II) La polyphonie médiévale A. Les débuts (IXe siècle) B. L'école de Notre-Dame (XIIe siècle) C. L'Ars nova (XIIIe-XIVe siècles) D. L'âge d'or de la polyphonie (XVe-XVIe siècles) III) Philosophie de la musique médiévale La musique est le reflet d'une société, une forme de pensée. Elle est toujours insérée dans une mentalité, une culture : comme tout art, elle manifeste et révèle « l'esprit de son temps ». Le plain chant ou chant dit « grégorien » A. [...]
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