Dans ce texte, Riegl met en évidence le caractère novateur de son travail et en quoi il va être important pour les historiens qui vont lui succéder.
Alois Riegl est né le 14 janvier 1858 à Linz et mort le 17 juin 1905 à Vienne. Il était historien d'art autrichien et membre de l'école de Vienne. Il s'appuie surtout sur la philosophie idéaliste de Hegel, mais fait quelques autres emprunts, en particulier à la philosophie post-kantienne de Herbart, et peut-être à Schopenhauer.
Avant d'être professeur titulaire à l'université de Vienne à partir de 1897, Riegl fut directeur du département des textiles du Musée autrichien des arts industriels. Toute une série de publications sur les textiles (de la Haute Antiquité aux tapis islamiques histoire d'un motif le sarment d'alcante qui évolue sur 5 milles ans) préparent son premier ouvrage capital de 1893 traduit en français : Questions de style, où il tente d'expliquer l'histoire de l'ornementation pendant toute la période antique. Cet ouvrage est avant tout une attaque contre la théorie de Gottfried Semper pour qui le style est déterminé par trois facteurs : matière, technique, fonction.
[...] Pour R ce ces deux grands pôles qui soutiennent évolution de l'histoire de l'art. On peut les relier à la question du formalisme en histoire de l'art. Le formalisme, du latin forma, forme est un concept esthétique. Il désigne : Les mouvements artistiques mettant l'accent sur la forme plutôt que sur le fond Une adhésion excessive aux formes artistiques en opposition au naturalisme ou au réalisme (connotation péjorative) Par extension, l'adoption de formes abstraites, éloignées de leur sujet réel, dans d'autres discipline Le formalisme de R dans le texte paraît apparent, mais dans d'autres textes est à nuancer. [...]
[...] Pour R l'organisme dans l'art est de représenter la nature sous sa forme éphémère et instantanée, une représentation fidèle de la nature qui se manifeste. L'Organisme, se différencie de l'harmonie parce qu'il intègre le mouvement de la nature qui lui est éphémère, et ce qui caractérise la beauté de la nature, et c'est pour cela qu'il permet des changements de motifs. Ce qui permet alors la création nouveaux motifs. L'organisme était très utilisé dans les cas de changement rapide des modes artistiques (qui est une période assez récente) qui nécessitait une évolution des motifs qui devaient suivre la mode. [...]
[...] Les motifs dans Grammaire historique des arts plastiques Alois Riegl est né le 14 janvier 1858 à Linz et mort le 17 juin 1905 à Vienne. Il était historien d'art autrichien et membre de l'école de Vienne. Il s'appuie surtout sur la philosophie idéaliste de Hegel, mais fait quelques autres emprunts, en particulier à la philosophie post-kantienne de Herbart, et peut-être à Schopenhauer. Avant d'être professeur titulaire à l'université de Vienne à partir de 1897, Riegl fut directeur du département des textiles du Musée autrichien des arts industriels. [...]
[...] Elle réinvente les motifs traditionnels cherchant la perfection artistique. Les périodes où l'organisme domine sont plus productives; mais l'harmonisme apporte de la structure. Le Mouvement entre ces deux pôles rejoint le fait que c'est le premier à refuser la notion de décadence, s'intéresse à ce qui a été laissé de côté : comme les ornements et décorations et artisanat de l'antiquité romaine tardive qui est aussi un renouveau, alors qu'est considérée comme n'ayant pas d'intérêt par les historiens de l'art. II Les périodes artistiques sous l'œil de R. [...]
[...] Volonté de faire de l'histoire de l'art une science. Pour lui établir des faits est aussi important que d'établir des lois en histoire de l'art. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture