Kettle's Yard, espace original, art, Cambridge, Jim Ede
Kettle's Yard n'est ni une galerie ni un musée. C'est un espace où les visiteurs se sentent chez eux et apprécient l'art qui les entoure dans une atmosphère détendue et informelle. Il n'y a pas d'étiquette pour désigner les œuvres et leurs auteurs comme c'est le cas dans un musée. Mais des surveillants sont disponibles pour expliquer, répondre aux questions et guider. Et il y a bien sûr un guide illustré en vente à l'entrée.
[...] Quand Jim prend sa retraite anticipée de la Tate en 1936, le couple voyage beaucoup. Il s'installe plusieurs années au Maroc, puis plus tard en France. En 1956, le couple déménage et revient en Angleterre, à Cambridge où il cherche une grande maison pour vivre et pour y accrocher sa collection d'œuvres d'art, de meubles et d'objets naturels. Dans la vision de Jim, cet endroit allait devenir un lieu où l'art ferait partie de la vie quotidienne et où les amis et les visiteurs trouveraient une maison et un accueil, un refuge de paix et d'ordre, des arts visuels et de la musique un mode de vie continuel dans lequel des objets divers, pierres, verre, peintures, sculptures, sont disposés dans la lumière et l'espace. [...]
[...] En 1966, les Ede ont fait don de Kettle's Yard à l'université de Cambridge. Ils ont continué de vivre dans la maison jusqu'en 1973, quand ils se sont retirés à Edimbourg. Avec leur départ Jim a lancé une extension des cottages. Elle fut ouverte en 1970 et comprend une galerie pour des expositions provisoires, qui fut elle-même agrandie en 1980 puis de nouveau dans les années 1990. Aujourd'hui, Kettle's Yard continue sur la lancée des Ede. Les expositions se succèdent, consacrées à l'art moderne et aux amis des Ede, avec des activités musicales et des ateliers et conférences organisés tout au long de l'année. [...]
[...] Mais des surveillants sont disponibles pour expliquer, répondre aux questions et guider. Et il y a bien sûr un guide illustré en vente à l'entrée. La maison et son atmosphère informelle sont restées intactes à travers les années. Elle appartenait jadis à Harold Stanley Jim Ede (1895-1990) qui était conservateur à la Tate Gallery dans les années 1920 et 1930, bien qu'il préférât se présenter comme un ami des artistes Quand il était en poste à la Tate, il est devenu très ami avec quelques-uns des talents les plus prometteurs du Londres de cette époque. [...]
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