Description et analyse du Pot Doré de Jean-Pierre Raynaud qui se trouve en face du centre Pompidou à Paris. 2 pages
1985, la Fondation Cartier propose à Raynaud de travailler dans son parc en banlieue parisienne. Pour Raynaud jardin = milieu d'inspiration, d'expérience et de réalisation. Besoin d'accorder la taille du pot à celle du lieu : grande pelouse et arbres --> besoin de l'agrandir et le faire d'or pour qu'il se démarque des espaces verts.
[...] Le Pot part en voyage . A. Un voyage improbable, entre étapes rêvées et réelles. Alors que son Pot doit quitter les lieux en 1996, plutôt que de l'envoyer dans un musée, il imagine pour lui un voyage avec des étapes plus farfelues que d'autres : au fond de la mer ou sur la banquise. Il va l'envoyer dans des endroits plus concrets: -mai 1996, Berlin, chantier sur le no man's land : suspendus quelques jours au-dessus du chantier : comme un rêve, ordre du présent et de l'imédiateté : appel aux consciences sur la mémoir de la guerre. [...]
[...] Ce pot en or, une véritable icône Voué au déplacement, il est là pour rencontrer la reconnaissance, l'adhésion ou la compréhension. Comme il a voyagé, tout le monde le connaît. Symbolise l'art moderne à essayer de se rendre plus accessible et a investi la rue comme lieu d'inspiration. «Donnez-moi de la boue, j'en ferai de l'or » Baudelaire : à partir de rien, Raynaud fait une oeuvre d'art. Nouveau réaliste : attention commune aux objets du quotidien ex: César, Ricard Compression dirigée d'automobile x 73 x 65 cm Comme une icône : doré, respecté, qui a un référent. [...]
[...] Jean Pierre Raynaud, Le Pot Doré (à Paris depuis 1998), h : 3,50 diam : 3,92m, parvis du centre Pompidou. I. Raynaud et les pots : toute une histoire -Etudes d'horticulture, mais n'en fait pas son métier. -1962 : premières oeuvres avec des objets de récupération -1962, remplit son premier pot, puis en installe 300 lors d'une exposition en Allemagne en 1968. Il en expose 4000 à Jérusalem 3 ans plus tard. En 1980, il en disperse des rouge et noirs au musée d'ar moderne de Belgrade. [...]
[...] C.La dimension surhumaine du Pot. -Construit en résine de polyester dans un atelier. Dorure faite feuille à feuille, sur place dans la serre car on ne peut plus y toucher une fois que c'est fait. -transporté sur place et déposé dans la serre avec une grue grands moyens pour disposer un bijou : Raynaud confère ici une autre dimension aux objets. -pot plus grand que l'homme : « L'archétype, rempli de ciment en 62, c'est le pot du balcon. J'ai fait construire le premier Pot de grand format en 1968. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture